vendredi, septembre 20

Les établissements bancaires cherchent à recruter de nouveaux clients à coup d’offres alléchantes.
Entre pouvoir d’achat en baisse et taux immobilier en hausse, c’est l’occasion pour négocier.
Maud Descamps nous explique comment faire pencher la balance en votre faveur dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Vie pratique

150 euros pour ouvrir un compte, qu’en dites-vous ? Peut-être 230 euros ? Depuis quelques années, les établissements bancaires cherchent à attirer de nouveaux clients et rivalisent de propositions pour recruter. Pour Maud Descamps, face à la multiplication de ces offres, c’est le bon moment pour changer de banque, mais surtout pour négocier des offres avantageuses. Explications dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Tout se négocie !

Les clients qui souhaitent changer de banque ont la possibilité de tirer leur épingle du jeu en négociant. À commencer par la carte bancaire. En changeant de banque, il est possible de demander la gratuité de cette carte. Si cette pratique est monnaie courante avec les banques en ligne, les banques traditionnelles commencent à calquer ce modèle pour attirer les nouveaux clients. Ces derniers peuvent aussi négocier les frais de découvert, les taux d’intérêt pour les emprunts, notamment les crédits à la consommation ou les crédits immobiliers, l’assurance, mais aussi les commissions et les frais. En négociant, il est possible de réaliser plusieurs centaines d’euros d’économie par an. En période d’inflation, cela peut soulager le porte-monnaie.

Les Français ne changent pas de banque si facilement

S’il est de plus en plus simple de passer d’une banque à l’autre, en réalité, les Français ne semblent pas chercher à quitter leur établissement bancaire pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. En effet, selon le comparateur Panorabanques, seulement 12 % des Français ont changé de banque ces douze derniers mois, et ce, malgré le dispositif de mobilité bancaire simplifiée mis en place en 2017. Cette loi « Macron » visait à simplifier les démarches pour les particuliers en laissant les démarches administratives à sa nouvelle banque. Toutefois, l’impact de cette loi n’a pas changé les habitudes des Français. Et pour 38 % des personnes interrogées, s’ils expliquent rester fidèles à leur établissement, c’est surtout parce qu’elles n’ont pas le temps de changer de banque.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Maud DESCAMPS

Partager
Exit mobile version