lundi, décembre 22

  • 96% des personnes parlent toutes seules à voix haute.
  • Cela aide à mieux se concentrer et à se motiver.
  • Parler à voix haute permet aussi de verbaliser ses émotions.

Parler à voix haute quand on est seul n’est pas un phénomène isolé, puisque selon plusieurs études, 96% des personnes, adultes comme enfants, le font. Selon la psychothérapeute Julia Haneveld, citée par Slate (nouvelle fenêtre), « d’un point de vue psychologique, les monologues intérieurs sont tout à fait normaux et constituent un comportement humain universel ». Les personnes âgées seraient les plus promptes à admettre qu’elles parlent toutes seules, tandis que les jeunes le font à voix basse. Se parler à soi-même semble surprenant, mais, au quotidien, cela aide à renforcer sa confiance en soi. (nouvelle fenêtre) Les paroles peuvent permettre de se motiver ou de se réprimander. La fréquence des monologues est plus importante lors de situations de stress, d’émotion ou de défi, moments durant lesquels on cherche à se maîtriser. « Utilisés à bon escient, les monologues intérieurs agissent comme un petit coach intérieur : ils structurent, apaisent et motivent », précise Julie Haneveld. 

Une aide pour gérer ses émotions

Se parler à voix haute peut permettre de mieux apprendre et de mémoriser, en lisant un texte à haute voix par exemple. De plus, se parler peut aussi aider à gérer et à mettre de l’ordre dans ses émotions. L’humain a besoin « d’exprimer à voix haute ses émotions et ses sentiments s’ils deviennent trop intenses et qu’il n’y a personne en face pour les verbaliser », explique la Pr Agnès Florin, professeure de psychologie, dans Santé magazine (nouvelle fenêtre). Parler tout seul à voix haute permet de prendre du recul, d’évaluer une situation et de trouver des solutions. Enfin, s’exprimer à voix haute va aider à se focaliser. La verbalisation va accompagner, découper et planifier une action. Des études ont montré que ce langage permettait de gagner en efficacité. Parler à voix haute pour comprendre des tâches difficiles entraîne de meilleures performances. Ainsi, ce qui peut être considéré comme une lubie étrange est plutôt un allié au quotidien.

À partir de quel moment faut-il s’inquiéter ?

Le fait de parler tout seul est souvent associé à la sénilité, bien que ce comportement ne soit pas un signe de santé mentale défaillante. Pour autant, dans certaines circonstances, le fait de parler seul peut être pathologique. Il faut s’inquiéter en cas de fréquence excessive, si le comportement devient compulsif et interfère avec la vie quotidienne d’une personne. Si un individu passe beaucoup de temps à parler tout seul en délaissant les interactions sociales, c’est un signe de pathologie, indique Monpsychomag (nouvelle fenêtre). Enfin, le fait de parler seul est problématique si cela entraîne des difficultés de communication avec les autres. Parler tout seul de façon pathologique peut survenir après une période de stress et d’anxiété, pour faire face à un traumatisme ou en cas de troubles mentaux. Dans ces cas, il est recommandé de parler à un psychologue ou à un psychiatre pour comprendre l’origine de ce trouble et recevoir un traitement adapté.

Caroline FRUHAUF pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version