mardi, novembre 26

Le « Roommate Syndrome » ou le « syndrome de la colocation » est un phénomène qui se produit lorsque deux partenaires ne partagent plus aucune connexion émotionnelle ou physique.
L’amour et la passion des premiers jours a laissé place à la routine et à la gestion du foyer commun.
Voici les signes à guetter pour y échapper et faire en sorte que l’amour dure plus de trois ans.

S’installer sous le même toit est une étape importante pour un couple. Cependant, après quelques années à vivre ensemble, il arrive que la routine prenne le dessus sur l’amour et la passion des premiers jours. Petit à petit, le quotidien devient moins excitant et le couple entre alors dans une période de déconnexion à la fois émotionnelle et physique. Ce phénomène s’appelle le « roommate syndrome » ou le « syndrome de la colocation ».

Qu’est-ce que le « Roommate Syndrome » ?

Le psychologue américain Mark Travers a décrit ce qu’est le « Roommate Syndrome » dans Psychology Today. Il explique que ce phénomène se produit « lorsqu’une relation autrefois amoureuse ressemble plus à un arrangement de vie qu’à un partenariat« . Les amoureux « ressentent probablement une grave déconnexion émotionnelle ; ils fonctionnent comme des cohabitants qui partagent les responsabilités, mais manquent de la proximité« . Enfin, le psychologue ajoute qu’au lieu d’être des amants ou des meilleurs amis, « ils deviennent deux personnes qui partagent un espace« .

Les trois signes qui doivent alerter les couples

Le premier indicateur du syndrome de la colocation est, d’après Mark Travers, des vies totalement séparées. « Les couples souffrant du syndrome de la colocation ont probablement des loisirs, des routines et des cercles sociaux complètement différents« . Si avoir des hobbies et des passe-temps solos est conseillé dans un couple, dans le cas du « Roommate Syndrome », les anciens amoureux ne partagent plus de temps ensemble , si ce n’est pour les tâches et les responsabilités du quotidien. D’après une étude menée en 2020 et publiée dans Personality and Social Psychology Bulletin, les couples qui investissent activement du temps l’un pour l’autre ont des niveaux de bien-être plus élevés.

Le deuxième signe qui révèle un « Roommate Syndrome » est une intimité physique et émotionnelle qui s’estompe. « Lorsque cela devient routinier ou performatif, ou lorsque le désir s’amenuise entièrement, les deux partenaires risquent de se sentir déconnectés« , explique le psychologue américain. Lorsque les moments de connexion (aussi bien physique qu’émotionnelle) disparaissent, les partenaires peuvent se sentir davantage comme « des connaissances lointaines » et non plus comme des partenaires amoureux.

Enfin, le troisième signe est l’absence de communication. Le dialogue, dans toutes relations et encore plus dans un couple, est plus qu’essentiel. Or, lorsqu’un couple est touché par le syndrome de la colocation, les partenaires ne se parlent plus de rien. Ils ne voient plus l’intérêt « de se poser des questions sur leurs journées ou de partager leurs pensées ou leurs sentiments. Ils ne discutent pas de manière informelle, probablement parce qu’ils n’ont plus rien à se dire. Et, sans dialogue ouvert, réfléchi ou même amusant, ils se sentiront bientôt privés à la fois émotionnellement et socialement« .

Comment échapper au syndrome de la colocation ?

« Une communication efficace repose sur le principe d’ouverture envers l’autre et de sincérité« , rappelle une étude de 2021 publiée dans Journal for Ethics in Social Studies. Pour retrouver une connexion, les partenaires doivent instaurer des moments d’écoute et se poser des questions ouvertes au-delà de la logistique de la vie quotidienne. Pour relancer l’intimité, Mark Travers propose de mettre en place des petites attentions quotidiennes : se prendre dans les bras après une longue journée, un baiser d’adieu le matin avant de partir travailler. Enfin, programmer des moments ou des activités en dehors du quotidien pour se retrouver !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version