Le typhon Shanshan a fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés depuis son arrivée jeudi au Japon, selon le dernier bilan donné vendredi. Inondations et glissements de terrain sont désormais redoutés par les autorités.
Le puissant typhon Shanshan a touché terre jeudi 29 août au Japon et déclenché des pluies diluviennes dans le sud du pays, faisant au moins cinq morts et des dizaines de blessés, selon les médias, les autorités mettant en garde contre le risque d’inondations et glissements de terrain.
Le typhon a frappé le Japon via l’île principale de Kyushu (sud), où vivent 12,5 millions d’habitants, et a touché terre vers 8 h (23 h GMT mercredi) accompagné de vents allant jusqu’à 252 km/h, une intensité inédite depuis 1960 dans le pays. Il a ensuite perdu en intensité, avec des rafales de 160 km/h maximum, mais a continué de provoquer des pluies diluviennes à Kyushu et au-delà, à mesure qu’il s’approche de l’île principale de Honshu.
Cinq personnes ont été retrouvées mortes, a rapporté tôt vendredi l’agence de presse japonaise Jiji Press.
L’agence météorologique japonaise (JMA) a estimé que « le risque de désastre causé par les fortes pluies peut rapidement grandir dans le Japon occidental d’ici vendredi ». Avant même que le typhon touche terre, de fortes précipitations avaient frappé le Japon, provoquant mardi un glissement à 1000 km de Kyushu qui a coûté la vie à trois membres d’une même famille, un couple de septuagénaires et leur fils trentenaires.
Niveau d’alerte maximal
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Au Japon, le puissant typhon Shanshan fait ses premières victimes
Japon : le très puissant typhon Shanshan frappe l’île de Kyushu