On les espérait toute l’année mais quand elles arrivent, on ne sait plus forcément quoi faire ou par quoi commencer : c’est le paradoxe des vacances.
Le JT de TF1 a rencontré certains adeptes de l’ennui en vacances.
Si prendre le temps de ne rien faire était un art, Patrick serait un artiste. « Je ne fais rien, je suis en retraite. (…) Comme on dit, en vacances, on oublie tout », affirme-t-il depuis Merville-Franceville (Calvados), face à la caméra du JT de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. Ne penser à rien demande une maîtrise particulière. Comme pour un père de famille, qui ne peut pas s’arrêter, et ne veut pas. Le fils, lui, aimerait sortir la tête du guidon parfois : « On ne profite pas assez de quand on n’a rien à faire, alors qu’il faut en profiter. (…) C’est bien l’ennui ! »
En vacances, « on a le temps de penser »
Quand la météo nous force à l’oisiveté, les plus grands spécialistes vous le diront : l’ennui, c’est bon pour le moral. Peut-être faut-il trouver le bon endroit, se laisser vivre et oublier son téléphone.
Premier jour de vacances pour Mireille et sa famille. Au programme : rien de spécial. « On a le temps de penser et on a le temps de regarder les choses. (…) Quand on ne fait rien, le cerveau se vide et on est bien », dit-elle. L’ennui a du bon. Il améliorerait la créativité et rendrait même plus productif.