vendredi, janvier 23

  • Du 23 au 30 janvier, la Semaine de l’apprentissage est le rendez-vous incontournable des jeunes en quête d’un métier passion parmi les 250 que propose le secteur de l’artisanat.
  • Point d’orgue de cette semaine, la journée portes ouvertes CMA Formation organisée par le réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) le samedi 24 janvier, partout sur le territoire.
  • Premier formateur par apprentissage dans l’artisanat en France, les CMA dispensent chaque année 350 formations du CAP au Bac+3 à 112.000 apprentis dans plus de 150 centres de son réseau.

Suivez la couverture complète

Les artisans de nos régions

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron », nous enseigne la sagesse populaire. Derrière ce dicton, une évidence frappée au coin du bon sens : les subtilités d’un métier s’acquièrent par la pratique ; autant commencer à les assimiler au plus tôt. Tel est l’enjeu de l’apprentissage, mode de formation en alternance associant des enseignements prodigués dans un organisme de formation (la partie “théorique“) à une mise en application immédiate et un perfectionnement sur le terrain auprès d’un employeur — ce qui implique que l’apprenti perçoit un salaire. Professionnalisante, ouverte aux 16-29 ans ainsi comme aux adultes en reconversion, l’apprentissage dans l’artisanat s’impose comme la voie royale pour se trouver un métier parmi un large éventail dans 4 grandes familles (l’alimentation, le bâtiment, la production et les services) qui regroupent 510 activités. 

Ajoutons que les métiers de l’artisanat jouissent d’une très bonne image auprès des jeunes : la dernière étude #MoiJeune établit qu’une majorité d’entre eux (54%)* perçoivent l’artisanat comme un secteur d’avenir puisque ce sont des métiers qui seront toujours utiles ; un sur deux environ* estiment qu’ils valorisent la créativité, mais aussi permettent de préserver la culture et les traditions locales. Enfin, 41%* notent que l’artisanat est difficile à remplacer par l’IA. Toutes ces intuitions se révèlent exactes : 150.000 emplois sont déjà à pourvoir et 300.000 entreprises artisanales seront à reprendre dans les dix prochaines années ! Les perspectives professionnelles à court terme s’accroissent même pour les apprentis passés par le réseau des CMA : 70% d’entre eux trouvent un emploi dans les six mois ; un sur deux devient ensuite chef d’entreprise.

Se former pour réussir

Si pour 84% des jeunes interrogés*, l’apprentissage est considéré comme utile, voire indispensable pour exercer un métier dans l’artisanat, ceux-ci jugent à 56%* que ces métiers sont insuffisamment mis en avant lors des choix d’orientation. C’est en partie pour pallier ce manque de visibilité que la Semaine de l’apprentissage est organisée du 23 au 30 janvier par les CMA, afin de maximiser les chances de se renseigner, se découvrir une vocation et, en fin de compte, trouver sa voie pour la rentrée 2026.

Pour cela,le réseau des CMA se mobilise tout particulièrement le samedi 24 janvier en multipliant lesportes ouvertes de ces établissements CMA Formation partout en France. Au programme : rencontres avec les formateurs, visites d’établissements, échanges avec les apprentis ainsi que leurs maîtres d’apprentissage artisans. C’est l’occasion de faire le plein d’informations concrètes sur les débouchés, de poser toutes les questions permettant d’affiner ses choix, mais aussi de « mettre la main à la pâte » en s’initiant aux gestes professionnels grâce à des plateaux techniques mis à disposition — sous supervision des apprentis et formateurs.

Un formulaire en ligne (nouvelle fenêtre) permet de s’inscrire pour être sûr de ne pas manquer l’événement dans le centre CMA formation le plus proche de son domicile et de préparer au mieux sa venue. Demain se prépare dès à présent !

Les métiers de l’artisanat vous séduisent ? Trouvez et contactez votre CMA  sur www.artisanat.fr (nouvelle fenêtre) ou au 3006 (appel et service gratuits)

Et pour s’inscrire aux portes ouvertes : https://www.artisanat.fr/JPO (nouvelle fenêtre)

Sources : *Etude #MoiJeune Métiers de l’Artisanat, opinionway 20 Minutes, Janvier 2026.

 

Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.

TF1 Info Supplément avec CMA

Share.
Exit mobile version