jeudi, janvier 1

  • Elara est le prénom de l’année 2025 selon Laura Watternberg.
  • Ce prénom est très utilisé par l’intelligence artificielle lorsqu’elle génère du contenu.
  • D’où vient-il et va-t-il devenir tendance ?

Avec le développement de l’intelligence artificielle et des robots conversationnels, nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de se servir de l’IA dans leur quotidien. Si elle peut devenir une confidente pour certains, elle est aussi une source de conseils pour d’autres. Du choix d’un cadeau de Noël à une décision amoureuse, certains n’hésitent pas à demander des conseils pour leur vie personnelle. Aussi, il n’est pas étonnant que de futurs parents se tournent vers l’intelligence artificielle pour trouver le prénom de leur bébé. Mais l’IA semble déjà avoir un prénom préféré. Pour Laura Watternberg, experte en noms, le prénom Elara, très utilisé par l’intelligence artificielle, devrait être une tendance pour l’année à venir. Ce prénom, d’inspiration grecque, est présenté comme étant fluide, élégant et sans connotation négative. « Elara est un prénom extrêmement rare dans le monde humain. Mais dans le monde de l’IA générative, c’est-à-dire les systèmes conçus pour générer leurs propres contenus tels que des textes, des images et des vidéos, ce prénom connaît un succès fulgurant », écrit l’experte sur son blog (nouvelle fenêtre)

Présent dans la mythologie grecque

« Il est présent dans tous les genres littéraires, des problèmes mathématiques aux romans », note Laura Watternberg qui estime que ce prénom va devenir un incontournable. Dans la mythologie grecque, Elara, qui est aussi connue sous le nom de Larissa, est la fille du roi Orchomène. Après avoir été séduite par Zeus, elle donne vie à Tityos. Elle serait morte durant sa grossesse, à cause de la taille démesurée du géant qu’elle a enfanté. 

Comment expliquer que l’IA utilise autant ce prénom, qui est pourtant peu fréquent dans la vraie vie ? Les prénoms utilisés par l’IA sont sans cesse les mêmes. Elara est fréquemment attribué, ainsi que des prénoms phonétiquement similaires. Elena et Clara sont aussi surreprésentés. Mais l’intelligence artificielle s’appuie sur les articles et les textes qu’elle trouve sur Internet pour générer un prénom susceptible de plaire selon les critères modernes. Elle utilise certaines consonnes (L, M, N ou R), génère un prénom de taille moyenne, avec une orthographe et une prononciation simples. 

Quelles seront les tendances prénoms en 2026 ?

Élara s’imposera-t-il en France ? Selon l’Officiel des prénoms, sorti au mois de septembre, certains prénoms seront plus plébiscités en 2026. En compilant plus de vingt ans de données de l’Insee, l’ouvrage a fait ses prévisions pour l’année 2026. Pour les filles, le prénom Louise devrait rester en tête, suivi de Jade, Alma, Ambre et Alba. Pour les garçons, Gabriel arrive en tête du classement, devant Raphaël, Noah, Louis et Léo. En 2024, les prénoms les plus donnés aux filles étaient Louise, Jade, Ambre, Alba et Emma. Pour les garçons, les prénoms les plus tendances en 2024 étaient Gabriel, Raphaël, Louis, Léo et Noah. Par ailleurs, certains prénoms très populaires, comme Léa, Manon, Lucas, Hugo et Enzo ont reculé de plusieurs places dans le classement des prénoms les plus donnés, preuve que les tendances ne cessent d’évoluer.

Caroline FRUHAUF pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version