lundi, décembre 29

  • Une étude publiée le 3 novembre s’est penchée sur les effets d’une personne déguisée en Batman dans le métro.
  • En présence du célèbre super héros, les passagers cédaient deux fois plus leur siège à une femme enceinte.
  • Un comportement probablement dû au changement dans la routine des passagers, selon les chercheurs.

Vous trouvez que les gens ne sont pas assez civilisés dans les transports en commun ? Qu’ils ne laissent pas assez leur place aux personnes âgées ou enceintes ? Que vous êtes trop souvent bousculé ? Plus qu’une seule solution possible : appelez Batman. Une étude publiée le 3 novembre dans la revue Mental Health Research (nouvelle fenêtre) s’est penchée sur « l’effet Batman » : ses auteurs, un groupe de chercheurs de l’université du Sacré-Cœur de Milan (nouvelle fenêtre), ont passé au crible 140 trajets dans le métro de Milan. Dans chacun d’entre eux, une femme prétendument enceinte – et à un stade avancé de sa « grossesse » – montait dans la rame, après quoi les chercheurs analysaient le comportement des autres usagers. Dans la moitié des trajets, un homme déguisé en Batman montait également dans le wagon, sans interagir avec la femme enceinte (nouvelle fenêtre).

À l’issue de l’expérience, les chercheurs ont constaté que les personnes aux alentours de la femme enceinte lui cédaient davantage leur place si une personne déguisée en Batman se trouvait dans le wagon. Face au super-héros, 67% des passagers cédaient leurs sièges, sans lui, seuls 38% le faisaient. Dans la plupart des cas, que Batman (nouvelle fenêtre)soit présent ou non, il s’agissait de femmes.

Un changement dans leur routine aurait provoqué le civisme des passagers

Pour expliquer ce changement de comportement, les chercheurs mettent principalement en avant l’interruption dans la routine des passagers des transports en commun, qui deviennent alors davantage conscients de leur entourage et sont plus enclins à céder leur siège à une femme enceinte. Cependant, selon le rapport de l’étude, 44% des personnes qui ont cédé leur siège à la femme enceinte en présence de Batman affirment ne pas avoir remarqué la présence du justicier masqué. Dans le rapport, les chercheurs expliquent : « Contrairement aux interventions traditionnelles (…) qui nécessitent une participation active, cette étude souligne que les interruptions situationnelles peuvent à elles seules suffire à produire des effets similaires. »

Dans la conclusion de l’étude, les chercheurs estiment que celle-ci participe à l’établissement d’un lien scientifique entre pleine conscience et comportement prosocial (c’est-à-dire, le fait d’aider autrui). Ils mentionnent également une autre explication possible, liée au personnage de Batman (symbole de justice) : sa présence aurait incité les passagers à faire ce qui est bon. Une explication peu probable, selon eux, puisque le mécanisme en jeu, le « priming », est remis en question par de nombreux chercheurs.

Lara CLERC pour TF1 Info

Share.
Exit mobile version