mercredi, janvier 8

Existe-t-il un moyen de savoir si votre partenaire vous aime vraiment ?
D’après une tendance très en vogue sur TikTok, un test tout simple peut vous aider à mesurer son affection.
Il vous suffit d’une orange et d’observer si votre partenaire l’épluche pour vous : c’est l’Orange Peel Theory

TikTok regorge de conseils et de théories plus ou moins farfelues ! Les utilisateurs n’hésitent pas à partager des astuces dans tous les domaines, aussi bien beauté, famille, sport ou encore couple ! Parmi celles qui étonnent, mais qui font également un carton, on retrouve « l’orange peel theory ». Selon les adeptes de ce concept, c’est un moyen de mesurer l’affection et l’amour que porte votre partenaire.

Les petits gestes qui comptent !

Selon le conseiller conjugal Gary Chapman, auteur du livre « Les Langages de l’amour », il existe cinq manières d’identifier l’amour au sein d’un couple : les cadeaux, le temps de qualité passé ensemble, les paroles valorisantes, le contact physique et les petites attentions. Justement, selon les adeptes de l’Orange Peel Theory, ou la théorie des épluchures d’orange en bon français, cette méthode entre dans le cinquième langage, à savoir les petites attentions, et permet d’évaluer l’affection que vous porte votre partenaire. Dans une vidéo postée par la TikTokeuse Anna Birmingham, visionnée plus d’un million de fois, le simple fait que votre partenaire épluche une orange pour vous symboliserait un véritable acte d’amour. « J’ai l’impression que cette théorie explique vraiment pourquoi mon mari est si différent de tous les autres hommes avec qui je suis sortie dans le passé. Ce sont les petites choses qui font la force d’une relation« .

Pour la psychologue Kate Truitt, interrogée par le HuffPost, « la théorie de la peau d’orange se concentre sur l’idée que les petits actes de service témoignent de l’attention, de l’amour et de l’engagement, et la répétition de l’acte améliore la santé et le bonheur de la relation« . D’après la spécialiste, « ces gestes, souvent simples et apparemment banals, sont en fait essentiels à l’établissement d’un partenariat aimant, solidaire et durable« . Même son de cloche du côté de la psychologue Siyana Mincheva, interviewée par Doctissimo. Elle estime que « les petites attentions dans le couple sont des gestes d’amour simples et gratuits qui ne relèvent pas du devoir, mais permettent à l’autre de se sentir reconnu dans la relation« . Elles permettent « d’apaiser les tensions et de rendre la vie quotidienne plus satisfaisante« .

Grands gestes ou petits actes ?

Ce n’est donc pas tant le fait d’éplucher une orange qui permet de mesurer l’affection, mais le geste en lui-même, en apparence anodin. Ce test peut d’ailleurs aussi bien s’étendre à d’autres petits gestes du quotidien : servir un café, faire couler un bain, préparer à manger à son partenaire. Ce test n’est d’ailleurs pas sans rappeler le concept de « bid for connection« , théorisé par le professeur américain de psychologie, Dr John Gottmann, dans les années 1980. Selon lui, toutes les interactions, mêmes mineures, permettent de renforcer l’affection au sein d’un couple. Toutefois, il ne faut pas s’alarmer si votre partenaire refuse d’éplucher une orange pour vous, mais plutôt analyser globalement ce qu’il ou elle fait pour vous au quotidien. Dans Forbes, le psychologue Mark Travers nous rappelle ainsi que « la théorie de la peau d’orange n’est pas une théorie scientifique formellement établie« , néanmoins « elle nous invite à réfléchir à une question profonde : la force de nos relations réside-t-elle dans les grands gestes ou dans les actes quotidiens et discrets de gentillesse et de compréhension ?« .


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version