jeudi, décembre 11

  • Les parents hélicoptères, par leur surveillance excessive, freinent l’autonomie des enfants.
  • Ces comportements découlent souvent de blessures d’enfance.
  • Un enfant a besoin de rencontrer quelques obstacles adaptés à son âge pour développer confiance et autonomie.

Il existe autant de parentalité que de parents. Certaines personnes optent pour une éducation autoritaire, d’autres préfèrent « la parentalité paresseuse ». Parmi les types de parentalités souvent cités par les experts, on trouve le terme de « parents hélicoptères ». Ce sont des parents « superprotecteurs » qui ont tendance à isoler (malgré eux) leurs enfants des défis dont ils ont besoin pour grandir et acquérir une autonomie. Ils aident, supervisent, surveillent, contrôlent. Problème : ce comportement peut entraver le développement de l’enfant. Selon les psychologues, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de devenir des parents hélicoptères. Et souvent, cette explication trouve sa source dans l’enfance.

Les blessures et les traumatismes de l’enfance

Tout d’abord, ces adultes ont grandi avec des parents dont « l’amour était conditionnel ». « Ils ont la conviction qu’un parent cesserait de les aimer s’ils ne remportaient pas le concours scientifique du lycée ou n’étaient pas élus reine du bal de promo, abordent souvent la parentalité avec la profonde crainte que leur enfant se sente rejeté« , écrit la psychologue clinicienne Mary Ann Little, dans Psychology Today. Ainsi, en devenant parent, la personne cherche à donner à son enfant tous les avantages possibles afin qu’il ne rencontre aucune difficulté mais surtout qu’il gagne l’estime de tous. Pour la psychologue, les enfants qui ont subi des violences, aussi bien physiques que psychologiques, sont aussi susceptibles de devenir des parents hélicoptères. Non seulement ils grandissent en développant un trouble anxieux, mais de peur que leurs enfants subissent des violences, ils préfèrent refuser à leur enfant toutes situations qui pourraient être conflictuelles.

La négligence émotionnelle

Autre profil : les enfants négligés émotionnellement par leurs parents. Comme ils n’ont pas vu leurs émotions comblées, ils ignorent où est la limite. Contrairement à leurs parents indisponibles émotionnellement, ils cherchent à tout connaître de leur enfant. « Ils peuvent, par exemple, lire le journal intime de leur enfant, animés par le désir de « tout savoir » de sa vie, ou recourir à la manipulation et à la culpabilisation pour obtenir l’intimité qu’ils désiraient tant enfants« , indique la spécialiste. Enfin, les personnes « narcissiques » ont aussi beaucoup de risques de devenir des parents hélicoptères. Puisqu’ils considèrent leurs enfants comme un prolongement d’eux-mêmes, ils considèrent l’échec comme inacceptable. Pourtant, les échecs et les difficultés liées à l’âge sont nécessaires, voire bénéfiques pour un enfant. « Les expériences de vie stimulantes renforcent sa confiance en soi et favorisent l’acquisition de stratégies d’adaptation efficaces« , conclut la psychologue.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version