mercredi, janvier 14

  • Mardi après-midi, une adolescente de 17 ans a mis fin à ses jours à Mitry-Mory.
  • La jeune fille s’est allongée sur les rails du RER avant d’être percutée par un train.
  • Une enquête a été ouverte par le parquet de Meaux.

La scène s’est déroulée mardi en fin d’après-midi sous l’œil de témoins impuissants. Ce 13 janvier 2026, vers 16h50, une jeune fille a mis fin à ses jours à la gare RER de Villeparisis-Mitry-le-Neuf en Seine-et-Marne. 

La victime, âgée de 17 ans et scolarisée au lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory, est descendue sur les voies à l’arrivée du train et s’est allongée sur les rails. Le conducteur, qui a par la suite été testé négatif à l’alcool et aux stupéfiants, n’a rien pu faire pour éviter le drame.

Victime de harcèlement scolaire par le passé

Le corps de la lycéenne a été transporté à la chambre mortuaire de Meaux où ses proches se sont rendus dans la soirée. Une enquête a été ouverte par le parquet de Meaux qui confirme le suicide de l’adolescente. 

Une source policière a rapporté à TF1-LCI que la victime avait fait l’objet de harcèlement scolaire, sans que l’on sache à ce stade si c’est ce qui l’a poussée à commettre ce geste. Le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, confirme également ce point à notre rédaction. « La défunte a pu faire état, auprès de sa famille, de harcèlement scolaire sans qu’aucune plainte ou signalement n’ait été porté à la connaissance de la police ou du parquet. La direction de l’établissement scolaire avait pris en compte cette situation, notamment l’année passée et encore récemment », nous dit-il. 

« À ce stade très liminaire des investigations, il ne saurait être écarté une possible ambiguïté de la défunte dans la survenance des faits de harcèlement », ajoute-t-il en insistant sur le fait que « cette affaire se présente sous un jour très complexe et les investigations débutent à peine ». « La plus extrême précaution s’impose dans l’analyse des circonstances qui ont poussé cette personne à mettre fin à ses jours », conclut le magistrat.

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place ce mercredi matin au lycée Honoré de Balzac de Mitry-Mory pour le personnel d’encadrement, les élèves et les personnels de l’établissement, profondément émus par cet événement dramatique.

« Le recteur de l’académie de Créteil, Jean-François Chanet, a une pensée émue pour l’élève et sa famille. Il assure de son soutien la communauté éducative toute entière en ce moment particulièrement difficile », indique le rectorat qui explique travailler « en lien étroit avec ses partenaires de la justice afin d’éclaircir les circonstances de ce tragique événement, dans le respect du deuil de la famille et de ses proches ».

Aurélie SARROT, Raphaël MAILLOCHON

Share.
Exit mobile version