Un bus qui transportait des collégiens s’est renversé ce lundi à Chauconin-Neufmoutiers, près de Meaux (Seine-et-Marne).
Un adolescent a été gravement blessé, mais son pronostic vital n’est pas engagé.
Grosse frayeur en Seine-et-Marne. Un car scolaire qui transportait des adolescents rentrant du collège s’est renversé ce lundi 23 septembre en périphérie de Meaux (Seine-et-Marne). Vers 16h30, le véhicule qui transportait 58 élèves « s’est couché seul sur le bas-côté » d’une route départementale sur la commune de Chauconin-Neufmoutiers, ont indiqué à l’AFP les sapeurs-pompiers du département francilien.
Les causes pas certaines
Deux adolescents ont été évacués par les services d’urgences vers les hôpitaux parisiens Trousseau et Robert Debré, selon la même source. D’après les informations de TF1/LCI, le bilan définitif fait état d’un blessé grave, mais sans pronostic vital engagé. Une petite quinzaine d’adolescents ont également été légèrement blessés ou choqués. Une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux.
Pour l’heure, impossible de déterminer avec certitude les causes de l’accident, survenu sur une route trempée et composée de plusieurs virages. Les enfants sortaient du collège et rentraient chez eux. « Le conducteur était négatif à l’alcool et aux stupéfiants », a indiqué ce lundi soir à l’AFP le procureur de Meaux, Jean-Baptiste Bladier. « Le conducteur dit qu’il a perdu le contrôle du véhicule en raison de l’état de la chaussée. » L’analyse des appareils de bord permettra de déterminer à quelle vitesse le bus roulait au moment de l’accident, selon les précisions du procureur.
« Mes pensées accompagnent les élèves blessés et les familles. Merci aux secours et forces de l’ordre mobilisés pour porter assistance aux victimes », a déclaré sur X la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet.