mardi, novembre 19

La Sécurité routière a annoncé, ce lundi 18 novembre, ses derniers chiffres.
Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 2% sur un an, celui des blessés graves a cependant baissé de 10%.

Le nombre de morts sur les routes de métropole a enregistré une hausse de 2% en octobre, sur un an, avec 316 personnes tuées, a annoncé, ce lundi 18 novembre, la Sécurité routière dans un communiqué . Le nombre de blessés graves (1354) est, lui, en baisse de 10% par rapport à celui d’octobre 2023, selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière . 

Le nombre de tués en hausse chez les 18-24 ans

En octobre, la mortalité routière a été marquée par une augmentation du nombre d’automobilistes tués, avec 163 morts, soit 35 de plus qu’à la même période l’an dernier. Le nombre de décès d’usagers vulnérables a reculé le mois dernier, notamment chez les cyclistes avec 14 morts, soit 14 de moins qu’en octobre 2023. La Sécurité routière rappelle par ailleurs que le nombre de tués est en hausse chez les 18-24 ans (+13 tués). « En automne, les conditions météo se dégradent : pluie, brouillard, qui réduisent la visibilité. La perception des distances est fortement modifiée et le temps de réaction allongé », a rappelé Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, citée dans le communiqué.

« Il convient d’adapter sa conduite pour rester maître de son véhicule en respectant les limitations de vitesse, en augmentant la distance de sécurité avec le véhicule qui précède (…) Il faut évidemment bannir tout distracteur (smartphone) qui altère le temps de réaction et donc de freinage. À 80 km/h, 2 secondes les yeux sur son smartphone, c’est déjà 45 mètres parcourus, à 90 km/h, 50 mètres et à 130 km/h, 72 mètres », ajoute-t-elle.

Depuis le début de l’année, 2661 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, selon les chiffres arrêtés à fin octobre, en hausse de 3% par rapport à 2023. Sur les routes d’Outre-mer, 18 personnes ont perdu la vie en octobre, un chiffre stable par rapport à la même période l’an dernier. Le nombre d’accidents corporels (255) et de blessés (326) ont tous les deux reculé le mois dernier, en baisse respectivement de 7% et de 13%. 


Marianne LEROUX avec AFP

Partager
Exit mobile version