mercredi, janvier 15

À partir du 1er janvier 2026, les automobilistes devront obligatoirement s’équiper d’un gyrophare spécial pour circuler en Espagne.
Cet équipement, utilisé dans des situations de détresse, doit remplacer le traditionnel triangle de signalisation d’urgence.

Une mesure qui va également concerner certains Français. À partir de janvier 2026, l’équipement V-16 deviendra obligatoire pour tous les conducteurs circulant en Espagne, y compris ceux en provenance de l’étranger. « Le V-16 est un dispositif de signalisation d’accident qui remplace les triangles classiques pour indiquer que le véhicule est immobilisé sur la route ou que son chargement est tombé sur la route », indique la Direction générale du trafic (DGT) sur son site internet. Il garantit une visibilité dans des conditions défavorables telles que le brouillard, la pluie ou la faible luminosité.

Dispositif V-16 qui va remplacer, à terme, le triangle de signalisation en Espagne. – Direccion General de Trafico (DGT).

Concrètement, « il s’agit d’une petite balise jaune connectée et capable d’émettre une lumière de haute intensité à 360º de manière intermittente ou continue pendant au moins 30 minutes ». Le dispositif possède aussi un système de géolocalisation. Lorsqu’il est activé, « en plus d’émettre le signal lumineux d’alerte, il se connecte à la plateforme DGT 3.0 pour transmettre sa position en temps réel et avertir les autres usagers de la route de la situation », précisent les autorités. « Nous pourrons recevoir les coordonnées de votre position et cela nous aidera à vous protéger en informant les autres véhicules qui s’approchent du lieu de l’accident qu’il y a un véhicule impliqué dans un accident », détaillent-elles. Reste à savoir si d’autres données sont, en parallèle, collectées. 

Augmenter la sécurité des conducteurs

L’idée derrière la mise en place de ce nouveau matériel est de maximiser la sécurité des usagers de la route. Lors d’une panne ou d’un accident, ces balises n’obligent pas le conducteur à marcher sur la bande d’arrêt d’urgence pour les installer en amont de son véhicule, comme il est d’usage de le faire pour le triangle. Cela permet de limiter le risque d’écrasement. Les automobilistes doivent en effet placer le gyrophare sur la partie la plus haute possible du véhicule, là où ils sont le mieux vus. En cas d’impossibilité d’atteindre le plafond, « le dispositif V-16 doit être muni d’un moyen, tel qu’un aimant, permettant de le placer sur la portière du conducteur », précise la DGT.  

À noter que ces boitiers ont été déployés dès 2021. Mais, jusqu’à l’année prochaine, les triangles de signalisation peuvent toujours être utilisés sur les routes espagnoles. Pour autant, la Direction générale du trafic conseille d’acheter dès maintenant ces balises parmi celles certifiées (pour un prix moyen d’une quarantaine d’euros). Passé le 1ᵉʳ janvier 2026, la non-possession d’un V-16 homologué dans son véhicule pourra entraîner des sanctions financières, avec des amendes allant de 80 à 200 euros. 


Maxence GEVIN

Partager
Exit mobile version