lundi, janvier 19

Est il probable que la motion de censure déposée par LFI soit adoptée?

Clémence

Bonjour,

Avec LFI, le RN, potentiellement LR et les Verts qui voteraient, est-ce que la motion de censure a des chances de passer ?

Castor curieux

Bonjour, quelles sont les chances actuellement que les motions de censure soient adoptées?

mathématiquepolitique

Vous êtes à nouveau nombreux à nous poser la question. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a prévenu que ses députés déposeraient en retour une motion de censure du gouvernement, et a dénoncé « un budget de malheur ».

Afin d’éviter qu’une motion de censure ne soit votée, Sébastien Lecornu a scellé un accord de non-censure avec les socialistes, grâce à la relation presque exclusive qu’il a nouée avec leur patron, Olivier Faure.

Le premier ministre a ainsi multiplié les annonces, vendredi, à destination des socialistes : forte hausse de la prime d’activité, gel de l’impôt sur le revenu, généralisation du repas étudiant à 1 euro, hausse des moyens des bailleurs sociaux et du fonds vert, création de 2 000 postes dans l’éducation nationale, etc.

Autre mesure perçue comme une main tendue aux socialistes, qui détiennent largement les clés de la (non-)censure au Parlement : les impôts à la charge des grandes entreprises vont augmenter nettement par rapport à la version initiale du projet de loi de finances (PLF) pour 2026.

Une stratégie payante : le député de l’Essonne Jérôme Guedj (socialiste) a fait savoir que le 49.3 qui sera utilisé par Sébastien Lecornu pour faire adopter le budget « ne donnera[it] pas lieu à une censure de la part des socialistes ». Cette alliance avec les socialistes devrait ainsi permettre au gouvernement d’éviter un vote en faveur d’une motion de censure.

Share.
Exit mobile version