mercredi, octobre 23

Si Halloween est encore dans une semaine, les Français ont décidé de s’y mettre en avance pour préparer cette effrayante célébration.
Les enseignes de la grande distribution affirment que la majorité des achats ont déjà été effectués.
Dans Bonjour ! La Matinale TF1, Maud Descamps nous dévoile le budget consacré à la fête d’Halloween.

Suivez la couverture complète

Vie pratique

Halloween approche à grands pas. Au programme de cette fête très prisée par les petits et les grands : des frissons, des frayeurs et des friandises ! Cette année, les Français ont été particulièrement prévoyants dans la préparation du 31 octobre. D’après les grandes enseignes de la grande distribution, une grosse partie des produits d’Halloween a déjà été vendue. Surtout, pour cette édition 2024, les Français ont décidé de se faire plaisir et de casser la tirelire. Les explications de Maud Descamps dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).

Un budget de 85 euros pour Halloween

Malgré la baisse du pouvoir d’achat et un moral en berne, les Français ont envie de faire la fête et de relâcher la pression. Aussi, pour se faire plaisir, ils consacrent un budget assez élevé pour la journée d’Halloween. Selon les données d’une étude réalisée par OpinionWay pour Bonial, le budget moyen est de 85 euros. Plus étonnant, ce sont les hommes qui dépensent plus que les femmes. En effet, ces dernières dépensent en moyenne 64 euros, contre 125 euros pour les messieurs. On pourrait penser qu’Halloween est une fête réservée aux plus jeunes enfants. En réalité, ce sont les 25-34 ans et les 18-24 ans qui célèbrent et s’investissent davantage dans Halloween.

Des bonbons avant tout

Sans surprise, la catégorie d’achat la plus importante dans le budget d’Halloween reste les confiseries, mais aussi les déguisements (aussi bien pour les enfants que pour les adultes) et les décorations. Viennent ensuite les sorties culturelles, les produits culturels et les autres produits alimentaires. Par ailleurs, les Français aiment se déplacer dans les magasins physiques pour faire leurs emplettes d’Halloween. Et ce sont les enseignes de produits à petits prix qui sont particulièrement plébiscitées.

Pour Laurent Landel, président de Bonial, « Halloween est aujourd’hui l’un des temps forts commerciaux de l’année. Entre la rentrée et Noël, cette fête représente un véritable souffle pour la grande distribution et l’occasion pour les magasins de créer de nouvelles expériences pour attirer les consommateurs« . Et ce qui attire les clients, ce sont surtout les animations, les décors effrayants et les rayons transformés en maison de la peur pour l’occasion.

Pour préparer Halloween, les Français plébiscitent également Internet et notamment les comptes d’influenceurs proposant d’élaborer son costume soi-même. En effet, on trouve de nombreux tutoriels sur les réseaux sociaux pour faire ses déguisements ou son maquillage. Autre tendance : la seconde main. De plus en plus de personnes passent par les plateformes de revente en ligne pour trouver le déguisement parfait à moindre coût, afin de mettre le paquet sur les bonbons.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Maud DESCAMPS

Partager
Exit mobile version