De nombreuses recherches scientifiques ont démontré que les câlins avaient des bienfaits sur la santé physique et mentale.
Le toucher humain permet de réduire le stress, de soulager les douleurs et de diminuer la tension.
Les câlins, lorsqu’ils sont répétés, sont aussi bénéfiques pour le système immunitaire.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Il suffit qu’un proche nous prenne dans les bras et nous étreint pour se sentir automatiquement mieux. Quel que soit le contact physique, qu’il soit initié par un ami, un amour ou un membre de la famille, le câlin a des bénéfices positifs pour la santé mentale, mais aussi physique.
Le contact physique diminue le stress
Des chercheurs néerlandais ont mené une vaste étude en se basant sur les résultats de 200 études réalisées au cours des dernières années pour arriver à la conclusion, que oui, le toucher favorise le bien-être mental. Le câlin permet d’augmenter la production de l’ocytocine, l’hormone de l’amour. Interrogée par Le Monde, Céline Rivière, psychologue clinicienne et autrice du livre « La câlinothérapie » explique que le câlin « reconnecte au sentiment de bien-être parce qu’il relie l’individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement« ». L’étreinte réduit par ailleurs l’anxiété et le stress survenant lors des interactions sociales. Le contact humain stimule aussi la production d’endorphines, l’hormone du bonheur et de dopamine. Il diminue la tension artérielle, le rythme cardiaque, l’anxiété et la déprime. « Un câlin vaut largement tous les médicaments légers pour lutter contre le stress au quotidien« , estime Gérard Leleu, médecin, psychothérapeute et sexologue dans Le Figaro Madame.
Le câlin, une arme anti-virus ?
Dans le cas des nouveau-nés, le peau contre peau aurait pour effet de renforcer les anticorps. Par ailleurs, selon les scientifiques, le toucher booste le système immunitaire. Et plus les contacts physiques sont répétés, plus les bénéfices sont importants. Pour Céline Rivière, « le toucher si particulier du câlin accroît les capacités de défense de l’organisme et relance globalement l’ensemble des fonctions du corps« . Même son de cloche chez le psychothérapeute qui estime que « faire entre 5 et 10 minutes de câlins par jour est un excellent complément pour la santé« . Et c’est gratuit !
Les scientifiques de l’Institut de neurosciences des Pays-Bas ont aussi révélé que l’identité de la personne qui vous prend dans les bras importe peu. Qu’il soit un ami, un amant, voire un inconnu, les effets sont comparables. Plus déroutant, câliner un objet comme une peluche ou un robot est aussi bénéfique que le toucher humain. « De nombreuses personnes souffrant de problèmes physiques ont besoin d’améliorer leur bien-être. Nos résultats montrent qu’un robot de contact ou même une simple couverture lestée pourraient les aider.«