XIII : Après le naufrage du remake, la nouvelle version se montre sous un meilleur jour

0
62

News jeu XIII : Après le naufrage du remake, la nouvelle version se montre sous un meilleur jour

Adaptation de la célèbre bande dessinée de Vance et Van Hamme, XIII est paru pour la première fois sur PlayStation 2, Xbox, Gamecube et PC en 2003. À l’époque, la mode était au cel-shading, une approche artistique grossissant les traits des personnages et décors pour leur donner un aspect dessin animé, et beaucoup craignait un tel rendu dans un FPS. Et pourtant, quand le jeu est sorti, la formule fonctionnait à merveille et le titre a reçu un très bel accueil. Aussi, quand il a été question d’un remake du jeu original, on était en droit d’y croire. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu…

XIII et le remake de la catastrophe

Un naufrage, il n’y a pas d’autre mot pour qualifier le remake de XIII. En voulant privilégier une approche oscillant entre réalisme et cartoon, l’équipe de développement a tout simplement dénaturer l’œuvre de 2003, lui faisant perdre son cachet si particulier. Cette réinterprétation n’a pas plu à tout le monde, mais il y a plus problématique. En découvrant le terme « remake », les joueurs ont pensé que le contenu de base serait revu. À l’inverse, ce sont carrément des fonctionnalités entières qui ont disparu ! Les modes multi sont orphelins de certaines options (plus de bots, autrement dit de participants joués par l’ordinateur) et on ne retrouve pas le feeling de l’époque. Pour couronner le tout, et c’est sans doute ce qui a déclenché l’ire des joueurs, le mode solo est entaché d’innombrables bugs et ralentissements. Les scripts censés se déclencher ne fonctionnent pas et le jeu plante, occasionnant un redémarrage ou un chargement d’ancienne sauvegarde. Le gameplay, quant à lui, est mou au possible et souffre d’une IA catastrophique. Avec une note de 6/20 dans nos colonnes, vous en conviendrez qu’on pouvait difficilement faire pire.

La rédemption et un jeu enfin à la hauteur ?

Au moment du test, Microids a fait circuler un communiqué pour expliquer la situation. L’éditeur était conscient des problèmes et avait assuré que l’équipe de développement travaillait pour améliorer les contours du remake. Dans une vidéo d’un peu moins de trois minutes trente, on peut découvrir le résultat et l’ensemble paraît plus proche de l’original de 2003.

Pour corriger la première version du remake, les développeurs ont ainsi implanté différentes fonctionnalités (comme l’animation à 60 images par seconde), une meilleure intelligence artificielle et ils ont entièrement revu la direction artistique. Il serait aussi question d’un multijoueur remanié avec des modes de jeu supplémentaires (ou en tout cas avec un contenu aussi complet que le titre d’il y a dix-neuf ans). Pour comparer, n’hésitez pas à regarder le trailer de la première version et celui qui suit. Cette mise à jour sera disponible à compter du 13 septembre, date de la sortie du jeu sur Nintendo Switch !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici