Vacances 2022 : planètes, étoiles, super Lune, Perséides… où et quand observer le ciel cet été ?

0
58

l’essentiel
Observer le ciel et les étoiles fait rêver un grand nombre de personnes. Alors nous sommes allés dénicher pour vous les dates à ne pas manquer cet été, les lieux les plus agréables pour observer le ciel dans la région  et différents rendez-vous pour comprendre l’Univers qui nous entoure. 

L’été est une période parfaite pour s’exercer à l’astronomie. Le ciel est dégagé, les nuits sont chaudes et les phénomènes astronomiques sont nombreux, c’est autant de bonnes raisons pour passer la nuit dehors à observer les étoiles. 

Un été riche en phénomène naturel 

En juin 2022 un “grand alignement des planètes” a eu lieu mais ce n’était pas l’unique phénomène observable dans le ciel cet été. Alors ouvrez grand vos yeux car les rendez-vous sont nombreux.

Tout d’abord dès le mercredi 13 juillet vous pourrez voir la Super lune. Notre astre de nuit sera alors au plus près de la Terre et il sera possible de la voir plus grosse et plus lumineuse que jamais. Pour l’observer dans les meilleures conditions il faut espérer un temps dégagé et s’éloigner le plus possible de la pollution lumineuse des grandes villes. 

Cette année la plus célèbre nuit d’étoiles filantes aura de nouveau lieu au mois d’août. La pluie d’étoiles filantes des Perséides sera visible du 20 juillet au 25 août, avec un pic d’activité dans la nuit du 12 au 13 août. Télescope ou jumelle ne seront pas nécessaires, il faudra juste garder les yeux rivés au ciel car elles défilent à près de 50 km/seconde. 

Enfin pour les mieux équipés d’entre vous, il faudra sortir le télescope le samedi 16 juillet pour observer une conjonction (rapprochement de deux objets célestes) entre Saturne et la Lune. Le 19 juillet, elle se glissera juste en dessous de Jupiter et enfin le 26 juillet c’est Vénus qui sera en dessous de notre satellite naturel. Pour finir le 14 août vous pourrez observer Saturne au plus proche de la Terre et espérer distinguer ces anneaux

L’Occitanie, le lieu rêvé des observateurs d’étoile

L’Occitanie est l’une des régions où admirer les étoiles est le plus facile. En effet, elle abrite deux des trois réserves internationales du ciel étoilé reconnu en France : le Parc National des Cévennes et le Pic du Midi de Bigorre. Le Parc National des Cévennes est d’ailleurs la plus vaste réserve internationale de ciel étoilé d’Europe.

Vous pourrez aussi observer les étoiles dans les nombreux observatoires et planétariums de la région. Par exemple Planète Tarn à Montredon-Labessonnie vous donnera accès à un télescope de 410mm et d’une salle planétarium. Vous pourrez aussi passer la nuit à l’Astronarium d’Aniane pour dormir à la belle étoile dans un dôme transparent et participer à des soirées d’observation du ciel. Vous pouvez aussi visiter l’observatoire de Jolimont à Toulouse et assister à des conférences et des visites 

Des événements à ne pas manquer 

La Cité de l’espace à Toulouse organise tout au long de l’été un certain nombre d’activités pour intéresser petits et grands au monde merveilleux de l’astronomie. Dès mardi 12 juillet vous pourrez assister à une explication en direct des premières images de James Webb et comprendre au mieux l’enjeu de cette nouvelle avancée scientifique. Le vendredi 5 août vous pourrez participer à la nuit des étoiles jusqu’à minuit. 

Enfin depuis plus de 30 ans le festival d’astronomie de Fleurance dans le Gers se déroule du 5 au 12 août. Vous pourrez une fois encore en apprendre un peu plus sur l’Univers avec un grand nombre de conférences, des activités, et des observations du ciel avec des scientifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici