un étonnant bug vous affiche des messages d’inconnus adressés à des stars

0
49

La plateforme est dysfonctionnelle depuis ce 24 août au matin. Elle permet aux internautes d’envahir le fil d’actualité en publiant des messages sur les pages de célébrités.

Vous ne reconnaissez peut-être pas votre fil Facebook ce mercredi matin. Depuis quelques heures, le réseau social est victime d’un bug pour le moins étonnant, qui a pour conséquence d’afficher sur le fil d’actualité des internautes des messages d’inconnus adressés à des pages de célébrités. Un problème technique qui pourrait donc concerner les comptes certifiés.

Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent adresser des messages à des célébrités en cliquant sur l’onglet “mentions” de leur page. C’est la diffusion de ces derniers – normalement très limitée – qui semble avoir artificiellement amplifiée, auprès des internautes qui suivent les pages de ces célébrités.

Messages humoristiques et tendancieux

Sur Twitter, des centaines de messages d’internautes reprenant le mot-clé #facebookdown sont accompagnés de captures d’écran montrant un fil d’actualité rempli de messages farfelus. Certains utilisateurs semblent profiter du bug en question pour publier des messages humoristiques, mais aussi tendancieux.

Conscients que ces messages seront largement diffusés, d’autres utilisent la faille pour faire de l’auto-promotion, avec à la clef – comme c’est régulièrement le cas sur les réseaux sociaux – des publications faisant la promotion d’arnaques, notamment aux cryptomonnaies.

Sur le site Downdetector, qui regroupe les signalements de bugs d’internautes, des messages affluent de France, mais aussi des autres pays européens. Les Etats-Unis sont également concernés par ce bug inédit de Facebook.

Auprès de BFMTV, Facebook confirme être “au courant” que “certaines personnes rencontrent des difficultés avec leur fil d’actualité”. L’entreprise assure travailler à la résolution du problème et présente ses excuses à ses utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici