The Last of Us Part I : améliorations, gameplay… Tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du remake PS5

0
53

News jeu The Last of Us Part I : améliorations, gameplay… Tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du remake PS5

Le remake de The Last of Us va très bientôt arriver sur PS5. Le jeu de Naughty Dog a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce. Quelques jours avant sa sortie, il est temps de faire le point sur ce que l’on sait sur The Last of Us Part I.

Sommaire

  • The Last of Us Part I, c’est quoi ?
  • Quelles sont les améliorations graphiques apportées par ce remake ?
  • Quelles sont les améliorations de gameplay apportées par ce remake ?
  • Quelles options d’accessibilité pour The Last of Us Part I ?
  • Nouveaux modes, tenues inédites… The Last of Us Part I proposera-t-il d’autres nouveautés ?
  • The Last of Us Part I, un vrai jeu PS5 ?
  • Pourquoi The Last of Us Part I suscite-t-il la colère de certains joueurs ?
  • Quelle est la date de sortie de The Last of Us Part I ?
  • Quel est le prix de The Last of Us Part I ?
  • Quand le titre sortira-t-il sur PC ?

The Last of Us Part I, c’est quoi ?

The Last of Us Part I est un remake du jeu de Naughty Dog sorti en 2013, The Last of Us. Annoncé lors de la soirée de lancement du Summer Game Fest, le titre est donc la quatrième version du jeu (après la version Game of the Year et le remaster de 2014). Comme ses deux prédécesseurs, The Last of Us Part I inclura le jeu de base et le DLC Left Behind, mais ce n’est pas tout. Nous l’avons dit, le titre est un remake et qui dit remake, dit refonte graphique et technique. Le but, selon les développeurs, est de proposer aux joueurs la version définitive du jeu, “pas différent mais extrêmement meilleur”.


Quelles sont les améliorations graphiques apportées par ce remake ?

The Last of Us Part I : améliorations, gameplay… Tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du remake PS5

Mais alors, ces améliorations quelles sont-elles ? Et bien elles sont avant tout graphiques. Cela saute aux yeux quand on voit les différents comparatifs PS4/PS5 dévoilés par Naughty Dog. Décors plus fournis, proportions retravaillées, nouvelle colorimétrie, gestion de la lumière plus poussée, modèles 3D rehaussés… The Last of Us n’a jamais été aussi beau que dans The Last of Us Part I, se rapprochant ainsi des graphismes détaillés et l’immersion de The Last of Us Part II. Cette dernière sera d’autant plus importante que les transitions entre les phases de gameplay et les cinématiques se feront sans coupures. Notez que The Last of Us Part I présentera deux modes graphiques distincts : un mode 4K native / 30 images par seconde et un mode 4K dynamique et 60 fps.

Un gros effort a également été réalisé sur les animations des personnages. Un comparatif centré sur le personnage de Tess avait permis de montrer tout le travail accompli sur ce plan. Traits plus fins et réalistes, animations faciales plus crédibles et détaillées… Le but est de profiter des capacités techniques modernes pour se rapprocher des performances initiales des acteurs et donc de la “vision originale” du projet.


Quelles sont les améliorations de gameplay apportées par ce remake ?

Pour faire un remake, il ne faut pas seulement un jeu plus beau, il faut un jeu repensé. The Last of Us Part I est d’ailleurs attendu au tournant sur ce point, les joueurs espérant trouver un gameplay modernisé. Ils seront donc contents d’apprendre que l’IA vieillissante du jeu PS3/PS4 a été retravaillée à l’aide d’un nouveau moteur qualifié de “plus sophistiqué” par les développeurs. Afin de rendre les phases de combat plus intéressantes et sous-tension, on pourra compter sur des ennemis qui communiquent et vous contournent au lieu de bêtement foncer tête baissée ou tourner en rond.

Les PNJ se déplaceront aussi de façon plus crédible et pourront anticiper le danger pour partir se cacher en fonction. Un travail a également été fait sur la physique des objets environnants et les phases d’exploration. Le but est de proposer au joueur un gameplay plus impactant et des sensations de jeu plus immersives que jamais. En revanche, il n’est a priori pas possible d’esquiver ou de se mettre à plat ventre comme dans The Last of Us Part II.

The Last of Us Part I : améliorations, gameplay… Tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du remake PS5

Quelles options d’accessibilité pour The Last of Us Part I ?

Côté accessibilité, Naughty Dog s’est également inspiré du travail réalisé avec The Last of Us Part II, qui avait été applaudi sur ce point. Le studio a même décidé d’aller encore plus en proposant encore plus d’options d’accessibilité que dans ce dernier. On nous en annonce en effet plus de soixante, dont l’audio description complète des cinématiques. “Chaque option (de ce genre, ndlr) que nous ajoutons est une barrière qui est retirée pour quelqu’un” a fièrement affirmé Matthew Gallant, game director sur le jeu.

The Last of Us Part I : améliorations, gameplay… Tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du remake PS5

Nouveaux modes, tenues inédites… The Last of Us Part I proposera-t-il d’autres nouveautés ?

Outre ces améliorations, The Last of Us Part I inclura un certain nombre de nouveautés, à commencer par deux modes inédits qui raviront les joueurs les plus hardcore : un mode permadeath et un mode speedrun. Un mode Photo a priori similaire à celui de The Last of Us Part II sera également proposé. Vous retrouverez également des filtres originaux ainsi que des tenues inédites.

The Last of Us Part I : améliorations, gameplay… Tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du remake PS5

The Last of Us Part I, un vrai jeu PS5 ?

The Last of Us Part I est une exclusivité temporaire PS5. On s’attend donc à le voir exploiter certaines capacités de la dernière console de chez Sony. La puissance de la machine a rendu possible la plupart des améliorations que nous avons citées plus haut, mais pas seulement. Le jeu tirera avantage de la DualSense et ses fonctionnalités. Les retours haptiques par exemple permettront une expérience immersive autant en combat que lors des phases d’exploration (légère vibration quand un héros touche quelque chose par exemple). Pour ce qui est des gâchettes adaptatives, elles proposeront une résistance différente selon le type d’armes utilisé. Les développeurs ont également cité l’Audio 3D qui permettra de localiser un ennemi en se fiant aux bruits qu’il produit.

The Last of Us Part I : améliorations, gameplay… Tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du remake PS5

Pourquoi The Last of Us Part I suscite-t-il la colère de certains joueurs ?

De nombreux joueurs ont pointé du doigt ce remake, qu’ils jugent notamment trop coûteux. Parris Lilly, animateur du podcast Gamertag Radio avait ainsi laissé échapper sa colère il y a quelque temps : “Le problème n’est pas que (Naughty Dog et PlayStation, ndlr) recréent le jeu. Le problème, c’est qu’ils demandent 70$ en retour”. Acheter un jeu au prix fort alors qui a moins de dix ans et qu’il a déjà eu le droit à un remaster, cela a le don d’en agacer certains.

Surtout que certaines mécaniques de gameplay présentes dans The Last of Us Part II ne semblent pas avoir été ajoutées à ce remake. C’est du moins ce qu’ont montré différents leaks du jeu. De quoi alimenter un peu plus la grogne de certains joueurs qui auraient aimé retrouver un gameplay plus moderne. Néanmoins, ces critiques sont faites avant même d’avoir pu essayer le jeu. Reste donc à voir ce qu’il en sera vraiment une fois The Last of Us Part I sorti.


Quelle est la date de sortie de The Last of Us Part I ?

Il ne va pas falloir bien longtemps avant de voir ce que ce remake a vraiment à proposer. The Last of Us Part I sortira en effet le vendredi 2 septembre 2022. Il s’agit d’une exclusivité temporaire PS5. À cette date, le jeu ne sera donc disponible que sur PS5. Les précommandes sont actuellement ouvertes. Une version PC est, elle, prévue pour plus tard.

The Last of Us Part I : améliorations, gameplay… Tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du remake PS5

Quel est le prix de The Last of Us Part I ?

Nous l’avons évoqué rapidement plus haut, The Last of Us Part I sera vendu au prix de 79,99 euros. Si vous souhaitez mettre la main sur la version Deluxe du titre (édition numérique), il faudra débourser 10 euros supplémentaires, soit 89,99€. Cette édition vous permet d’avoir accès de façon anticipée à deux améliorations de compétences, à une amélioration pistolet/fusil, aux flèches explosives, au filtre Vibration punk, au mode Speedrun et à six apparences d’armes.

Une édition physique et collector, appelée la Firefly Edition, est également sur le marché. Elle comprend les éléments cités ci-dessus ainsi qu’une version en physique du jeu, un steelbook inédit et les comics The Last of Us American Dreams 1 à 4 avec une nouvelle couverture. Malheureusement, cette édition n’est disponible qu’aux Etats-Unis au prix de 99,99 dollars. Si vous souhaitez l’obtenir, il faudra donc se tourner vers l’import.

The Last of Us Part I : améliorations, gameplay… Tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du remake PS5The Last of Us Part I : améliorations, gameplay… Tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du remake PS5

Quand le titre sortira-t-il sur PC ?

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée pour la version PC. En général, les jeux Sony ne s’offrent une version PC que plusieurs années après leur sortie sur consoles PlayStation. Néanmoins, les joueurs PC vont peut-être attendre moins longtemps que prévu. Jonathan Benainous, graphiste responsable de l’environnement chez Naughty Dog, a en effet dévoilé sur Twitter que “la version PC devrait sortir un peu plus tard, mais peu de temps après la sortie sur PlayStation 5”. Rien de bien précis certes, mais on peut tout de même espérer, avec de tels propos, une sortie PC dans moins d’un an.


En savoir + sur l’univers de The Last of Us

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici