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Test 65OLED986 : le téléviseur Oled haut de gamme de Philips sur un piédestal

Le téléviseur Philips 65OLED986 embarque une dalle Oled Evo 10 bits 100 Hz de 65 pouces (environ 165 cm) affichant une définition Ultra HD de 3840 x 2160 px. Cette dalle Oled Evo couvre toujours 99 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, tout en affichant une luminosité maximale supérieure à celle des autres dalles Oled classiques. On la retrouve sur les téléviseurs LG Oled G1, Sony A90J et plus récemment sur le LG 65C2 de 2022.

Le téléviseur Philips dispose toujours du système original d’éclairage ambiant Ambilight sur quatre côtés et fait confiance à Android TV. Ce modèle se démarque surtout par sa barre de son Bowers & Wilkins 3.1 composée de trois haut-parleurs médiums/graves de 100 mm désormais équipés de membranes Continuum et de composants de filtrage plus précis permettant de réduire la distorsion et d’améliorer la restitution des hautes fréquences. Les trois haut-parleurs sont indépendants et isolés. Ceux des extrémités sont équipés de tweeters classiques, alors que celui du centre dispose du fameux tweeter-on-top en forme d’œil — signature du fabricant Bowers & Wilkins.

Uniquement disponible en version 65 pouces, le Philips 65OLED986 est actuellement vendu environ 5000 €. C’est la version très haut de gamme du Philips 55OLED936 que nous avons testé et qui offre la même qualité d’image. Les seules différences se font au niveau du système audio et du pied. Le Philips 65OLED986 est sur un piédestal spécifique, mais il peut également être accroché au mur.

Toutes les mesures de luminosité et de colorimétrie mentionnées dans cet article ont été réalisées avec une sonde SpectraCal C6-HDR et le logiciel CalMAN Ultimate.

Jeux vidéo

Rémanence

Note de la rédaction: 5 sur 5

0,1 ms

Retard à l’affichage

Note de la rédaction: 4 sur 5

20,6 ms

La technologie Oled permet toujours d’éliminer le temps de rémanence, ce qui se traduit par très peu d’effets de flou derrière les objets en mouvement. Le retard à l’affichage est ainsi mesuré à 20,6 ms, soit plus que les 15 ms de l’OLED856. Cela se traduit par un peu plus d’une image de retard par rapport à la source (à 60 Hz). Dans la pratique, cela ne change pas grand-chose et le décalage entre l’action sur la manette et sa répercussion à l’écran reste imperceptible.

Après quelques réglages manuels (température des couleurs sur “chaud” et “amélioration des couleurs désactivée”), le téléviseur Philips offre un très bon rendu en mode Jeu. On retrouve un delta E inférieur à 3 en SDR et en HDR.

La nouveauté sur ce modèle 2021 est bien évidemment la présence de deux entrées HDMI 2.1 (HDMI 1 et 2) compatibles avec les signaux 4K 120 Hz, l’ALLM (Auto Low Latency Mode) qui permet de réduire automatiquement le retard à l’affichage et le VRR (Variable Refresh Rate). Le Philips OLED986 est ainsi compatible avec le FreeSync Premium des Xbox One S/X et Xbox Series S/X, mais aussi avec le G-Sync de Nvidia pour les amateurs de jeu sur PC.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Clouding

Chaque pixel produisant sa propre lumière, il est possible de distinguer les éléments de la page d'accueil sur l'image thermique du téléviseur. Le point chaud au milieu de l'image est dû à l'alimentation placée au centre (derrière la dalle).

Chaque pixel produisant sa propre lumière, il est possible de distinguer les éléments de la page d’accueil sur l’image thermique du téléviseur. Le point chaud au milieu de l’image est dû à l’alimentation placée au centre (derrière la dalle).

La technogie Oled permet une gestion individuelle de chaque pixel. Il n’y a donc pas de clouding. Les effets de banding (bandes horizontales ou verticales) sont également absents. L’homogénéité de la luminosité sur la dalle est excellente : nous avons mesuré l’écart moyen d’homogénéité du blanc sur l’ensemble de la dalle de 65 pouces à seulement 5 %.

Quant au phénomène de marquage, qui fait partie des inconvénients des téléviseurs Oled, nous n’y avons jamais été confrontés. Les tests que nous avons effectués n’ont pas montré de marquage sur une courte période. Les tests sur le long terme ont montré que le marquage des dalles Oled modernes est limité lors d’un usage courant. En revanche, les chaînes d’information en continu affichant des bandeaux peuvent clairement poser problème.

Cette année, Philips a encore amélioré son système anti-marquage, réduisant la luminosité de certaines zones fixes de l’image, ce qui explique peut-être le pic de luminosité un peu en retrait par rapport aux années précédentes.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Ergonomie

Le Philips 65OLED986 avec son pied de sol qui intègre l'imposante barre de son Bowers & Wilkins.

Le Philips 65OLED986 avec son pied de sol qui intègre l’imposante barre de son Bowers & Wilkins.

Ce téléviseur très haut de gamme met l’accent sur sa barre de son Bowers & Wilkins largement mise en avant sur ce pied de sol. Le fameux tweeter déporté en forme d’œil permet de reconnaitre la signature du fabricant britannique au premier coup d’œil.

Le téléviseur de face et de profil.

Le téléviseur de face et de profil.

Sans le pied, le téléviseur affiche une épaisseur de 14,2 cm, ce qui n’est pas forcément très esthétique accroché au mur, mais l’opération reste possible. L’encombrement au sol est défini par la taille du pied. Il faut prévoir une profondeur de 38,2 cm pour loger ce dernier, ce qui est très profond comparé à un pied de téléviseur classique (posé sur un meuble TV), mais pas forcément trop encombrant pour ce style de téléviseur posé au sol.

L'arrière du téléviseur.

L’arrière du téléviseur.

L’arrière est très soigné. Le câble d’alimentation qui part du centre du téléviseur pour sortir à la base du pied est entièrement masqué. Le pied sert par ailleurs de système de gestion des câbles, mais ils ne sont pas cachés entre le connecteur et le pied.

La connectique.

L'autre partie de la connectique.

L’autre partie de la connectique.

La connectique est répartie à deux endroits. Sur le côté, on trouve deux entrées HDMI 2.0b, deux ports USB dont un USB 3.0, un port PCMCIA (Interface commune CI+) et une sortie casque. À l’arrière, deux entrées HDMI 2.1 supplémentaires, la sortie audio numérique optique, le port Ethernet, les connecteurs d’antenne râteau et satellite ainsi qu’une sortie dédiée pour un caisson de basses. Le téléviseur dispose d’un tuner DVB-T/T2/T2-HD, DVB-S/S2 et DVB-C. Il embarque également le wifi 802.11ac, ainsi que le Bluetooth 5.0 pour la connexion avec un périphérique audio sans fil (casque ou enceinte).

Ambilight et Android TV.

Exclusivité des téléviseurs Philips, le système Ambilight projette sur le mur arrière les couleurs de l’image affichée sur l’écran, mais pas seulement. Au fil des années, Philips l’a amélioré en ajoutant de nombreux modes proposant de l’exploiter autrement. La lumière d’ambiance peut ainsi varier en fonction du son ou s’intégrer dans un environnement Philips Hue — les ampoules connectées de Philips — pour participer à l’ambiance de la pièce.

Le système Android TV est l’un des plus complets du marché et surtout celui qui propose le plus d’applications. La fonction Chromecast permet de recevoir et d’afficher un flux vidéo envoyé depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Démarrage

Note de la rédaction: 3 sur 5

36 secondes

Extinction

Note de la rédaction: 5 sur 5

1 secondes

Reprise

Note de la rédaction: 4 sur 5

7 secondes

Comme sur tous les téléviseurs Android TV, le premier démarrage est plus long. Il faut ici compter 36 secondes, contre seulement 10 s pour le système Tizen de Samsung. Heureusement, le téléviseur sort de veille en seulement 7 secondes, tout en consommant moins d’un watt en veille (si la fonction mains-libres est désactivée).

La télécommande avec micro.

La télécommande avec micro.

Les touches rétroéclairées.

Les touches rétroéclairées.

Ce téléviseur est fourni avec une seule télécommande, très complète, qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités. Elle dispose d’un système de rétroéclairage bien pratique qui permet de retrouver le positionnement des touches dans le noir. Enfin, elle embarque un micro, indispensable pour les recherches à la voix via Google Assistant.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Audio

La barre de son intégrée du Philips 65OLED986 offre globalement une expérience d’écoute de bonne qualité. L’ADN “hifiste” de Bowers & Wilkins, concepteur du système audio, se retrouve sans aucun doute ici… avec son lot d’avantages et de contraintes.

La signature sonore du système, tout d’abord, n’est pas neutre et s’avère plutôt portée vers la partie médium et plus haute du spectre, mettant ainsi en lumière la sensation de clarté, de présence, d’une multitude d’éléments et notamment de la voix, qui se retrouve ainsi propulsée vers avant. Le rendu sonore global a donc un aspect particulièrement vif et tranchant, ce qui se fait un peu au détriment des basses fréquences qui de leur côté son un peu trop timides. Ce n’est pas l’extension qui est remise en cause ici — compte tenu de son volume et de son format, la barre répond en effet assez tôt et l’on peut donc trouver une certaine profondeur et de l’assise —, mais simplement leur retrait un petit peu prononcé et donc leur aspect un peu “sec”, leur manque de “chaleur”, de rondeur.

Mesure de la réponse en fréquence en mode

Mesure de la réponse en fréquence en mode “Musique”

On constate un autre petit point faible entre les hauts-médiums/aigus et les plus hautes fréquences, notamment en mode d’écoute stéréo “Musique” — qui désactive donc la voie centrale —, où l’on constate une fréquence de coupure un peu trop marquée. Le comportement du système sonore engendre ainsi un petit manque d’homogénéité entre les deux bandes de fréquences, et tend à légèrement isoler certaines composantes ou certains éléments sonores (effets de pièces liées à la voix, à la batterie, aux guitares, par exemple). Ce phénomène peut aussi donner à la voix un aspect un peu pincé, pas toujours très musical, et mettre en avant la brillance des aigus, parfois de manière un peu trop virulente sur certaines sources (bruits métalliques, bris de verre dans les films, par exemple).

Mesure de la réponse en fréquence en mode

Mesure de la réponse en fréquence en mode “Film”

Malgré ces petits défauts, il faut néanmoins reconnaitre que la barre intégrée au téléviseur se démarque par un niveau de précision très intéressant pour un système “intégré”, extrêmement bénéfique pour la lisibilité, et pour tout simplement apprécier les timbres des instruments et différentes sources sonores. Même si elles auraient gagné à être plus mises en valeur, les basses bénéficient aussi de cet excellent comportement et se montrent à la fois très bien définies et détaillées, chose assez rare pour être signalée. La généreuse extension dans les plus hautes fréquences est aussi un bon point et participe aussi grandement à la reproduction des éléments les plus discrets. La reproduction de la scène stéréo est quant à elle tout à fait correcte, même si l’on s’attendait à une largeur et une profondeur de scène nettement plus généreuses.

Le tweeter-on-top de Bowers & Wilkins

Le tweeter-on-top de Bowers & Wilkins

Pour ce qui est des contenus multicanaux enfin, le système intègre une fonction de spatialisation virtuelle pour tenter de recréer avec sa seule configuration 3.1 une illusion de son surround, voire même 3D sur les contenus Dolby Atmos puisque le TV prend parfaitement en charge ce format. Malheureusement, le résultat n’est pas du tout à la hauteur. Même placé au point d’écoute optimal, d’ailleurs très très ténu, le traitement n’arrive qu’à recréer un élargissement aussi limité que flou. La notion d’élévation étant de son côté quasi inexistante.

Le système intégré du Philips OLED986 se place tout de même dans les meilleurs du genre et peut tout à fait remplacer une barre de son d’entrée ou de milieu de gamme. Cela dit, entre les contraintes de placement et esthétiques qu’impose son gigantesque pied, et sa montée tarifaire vertigineuse par rapport au Philips OLED936, on peut légitimement se poser la question de sa pertinence : il ne fait aucun doute qu’un modèle classique, sans barre de son, combiné à une très bonne barre de son dédiée constituera un choix nettement plus intéressant.

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