Samuel Etienne se fait bannir de la plateforme et dénonce la modération puritaine

0
55

Sur Twitch, les règles on les respecte ou on se fait bannir ! Surtout quand il s’agit de nudité et Samuel Etienne, présentateur du jeu Questions pour un champion vient d’en faire les frais une seconde fois ! Ce dernier s’est fait bannir pour une durée de 24h. Explications.

Victime de la modération puritaine de Twitch

Ça peut paraître étonnant que le journaliste/animateur Samuel Etienne se fasse bannir de Twitch pour une question de nudité.

POURQUOI JE SUIS ENCORE BANNI DE TWITCH
(et qu’il vaut mieux en rire)
THREAD
1- Mardi, dans mon habituelle revue de presse La Matinée Est Tienne, je passe en revue les journaux du matin, dont Libération… pic.twitter.com/pinreYsly9

August 25, 2022

Il anime régulièrement sur son compte Twitch un stream dans lequel il fait une revue de presse intitulée La Matinée Est Tienne. Ce mardi, pour son émission, il présente un dossier sur la contraception masculine réalisé par Libération en diffusant une image. L’image en question en pages intérieures représente un couple nu qui ne laisse apparaître si ce n’est qu’on peut deviner la base du sexe du représentant masculin comme l’explique l’animateur sur son compte Twitter.

Il faut croire que ça n’a pas plu aux équipes de modération de Twitch car le journaliste de France Télévisions s’est vu sanctionner d’une suspension d’une durée de 24 heures.

Une décision étonnante d’autant plus que la photo n’est absolument pas choquante mais comme le précise Samuel Etienne, Twitch est une plateforme américaine appartenant à Amazon qui n’arrive donc pas à faire la différence entre l’information et la pornographie quand il s’agit de nudité.

Bis repetita

Il regrette d’ailleurs que la modération provienne d’une “décision humaine“. Il ne s’agit pas là de “l’œuvre aveugle est dépourvue d’esprit critique d’un robot“.

D’ailleurs pour illustrer la modération de Twitch qu’il qualifie de “puritaine“, il nous rappelle que ce n’est pas la première fois qu’il subit une suspension sur la plateforme. En 2021, après avoir présenté un article du Parisien sur l’évolution de la représentation de la nudité à la télévision française depuis les années 50, il se voit banni pour une durée de trois jours.

Bien qu’il ne comprenne pas cette décision, il ne quittera pas pour autant Twitch qu’il estime être un excellent outil pour échanger avec les citoyens. Il souligne cependant que la politique de modération de la plateforme doit être améliorée et pose la question de savoir si les GAFAM sont les seules à pouvoir régir la modération des réseaux sociaux qui sont essentiels à la liberté d’expression de chacun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici