Les constellations de satellites permettent d’accéder à Internet n’importe où dans le monde, y compris dans un pays aux infrastructures de communication endommagées par la guerre. C’est le cas en Ukraine, où militaires comme civils utilisent les satellites Starlink, produits par la société SpaceX d’Elon Musk, pour transmettre des informations.
Alors qu’avant l’invasion russe en Ukraine les constellations de satellites intéressaient surtout le secteur des télécoms, elles se sont désormais imposées comme un enjeu de souveraineté. Comment fonctionnent-elles ? Comment est utilisé Starlink en Ukraine ? Et comment réagissent les Etats, mais aussi les concurrents d’Elon Musk ?
Alexandre Piquard, journaliste au Monde, raconte l’épopée de Starlink et cette nouvelle guerre de l’espace dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».
Un épisode Garance Muñoz. Réalisation et musique originale : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Dans cet épisode : extraits de reportages de l’AFP et extrait d’une interview de Gwynne Shotwell enregistrée par Alexandre Piquard.
« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
En savoir plus sur Starlink et les constellations de satellites :
« La course aux étoiles », une série en quatre épisodes
Premier volet : La compétition entre constellations de satellites est lancée
Deuxième volet : Starlink, menace ou allié des opérateurs traditionnels ?
Troisième volet : Starlink, un enjeu de plus en plus militaire
Quatrième volet : Des débris spatiaux de plus en plus nombreux
Écouter aussi Elon Musk a-t-il trop de pouvoir ?

Écouter aussi Débris spatiaux : une catastrophe finira-t-elle par arriver ?
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer