Podcast. Climat et biodiversité : ce que les grands singes nous apprennent

0
8

Les questions du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sont souvent vues de manière indépendante : elles sont pourtant profondément connectées, tant les causes sont en partie semblables. Comment comprendre le lien entre ces crises existentielles pour l’humanité ? Illustration de cette question dans le podcast « Chaleur humaine » avec les grands singes de l’Ouganda. Que peuvent nous apprendre les primates des conséquences de l’activité humaine sur la faune et la flore ? Et comment réussir à agir en même temps pour préserver la biodiversité et limiter les effets du changement climatique ?

Sabrina Krief, vétérinaire et primatologue, est professeure au Muséum national d’histoire naturelle. Elle est spécialiste des grands singes et travaille depuis des années dans la forêt de Sebitoli, dans le parc de Kibale, en Ouganda, avec les chimpanzés. Elle est notamment l’autrice de Chimpanzés, mes frères de la forêt, publié chez Actes Sud en 2019.

Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Florentin Baume. Musique originale : Amandine Robillard.

« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Le Monde. fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici