Objectif Lune pour Artemis… Tout savoir sur la mission qui décollera ce lundi à 14h33 de Cap Canaveral

0
58

La mission Artemis est prête au décollage! Première étape vers le retour des humains sur la Lune, la fusée SLS de la Nasa s’élancera vers le satellite de la Terre ce lundi.

C’est ce lundi 29 août à 14h33 (heure de Paris) que la fusée SLS décollera depuis Cap Canaveral (Floride) vers la Lune. A son bord, aucun être vivant mais la capsule Orion, première pierre de la mission Artemis qui verra le retour des êtres humains sur la Lune d’ici à 2025.

We are ready. ?

In just five days, the first launch opportunity of the integrated @NASA_SLS rocket and @NASA_Orion spacecraft will take place. The uncrewed #Artemis I mission around the Moon will pave the way for future crewed missions and begin a new chapter of exploration. pic.twitter.com/fT1tMiGjeb

— NASA Artemis (@NASAArtemis) August 24, 2022

Le monde entier aura donc les yeux rivés, ce lundi, vers le pas de tir 39b, celui d’où était partie la mission Apollo 10, celle qui a servi de répétition générale pour le premier atterrissage lunaire d’Apollo 11.

Cette première mission d’Artemis doit permettre d’évaluer la faisabilité d’un vol avec un équipage qui serait programmé pour 2024 avec la SLS qui est tout simplement la fusée la plus puissante jamais construite par la Nasa.

La mission Artemis 1 durera entre 39 et 42 jours mais ne se posera pas sur la Lune. Elle restera en orbite lunaire avant de revenir sur Terre.

C’est une femme qui posera le pied sur la Lune en 2025

Il en sera de même pour Artemis 2 qui aura toutefois des passagers à son bord. Le retour sur la Lune n’est pas prévu avant 2025 et le lancement d’Artemis 3. Une certitude, c’est une femme qui remettra un pied sur la Lune, 53 ans après Eugene Cernan et Harrison Schmitt, les derniers américains à avoir foulé le satellite de la Terre.

A noter qu’en 2025, le projet Artemis aura déjà coûté 92 milliards de dollars.

Ce dimanche 28 août, la Nasa mettra en ligne un site internet dédié pour suivre l’évolution de la mission seconde par seconde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici