Nouveau concurrent pour la Nintendo Switch et le Steam Deck : cet important constructeur veut sa console portable !

0
130

News hardware Nouveau concurrent pour la Nintendo Switch et le Steam Deck : cet important constructeur veut sa console portable !

Marque bien connue des joueurs, Logitech vient d’annoncer son intention de commercialiser dès cette année une console portable. Mais cette dernière aura une particularité que n’ont pas forcément les modèles de la concurrence, comme le Steam Deck ou la Nintendo Switch.

Les consoles portables orientées autour du gaming PC mobile sont légion ces derniers temps. Il faut dire que la popularité du Steam Deck, mais aussi des appareils vendus par Aya Neo, a de quoi motiver de nombreux constructeurs à se lancer dans cette aventure.

Le dernier en date n’est autre que Logitech. Fabricant de claviers, de souris, ou encore de casques, Logitech est reconnu dans le domaine du gaming via sa marque Logitech G. Mais, très bientôt, il faudra également compter avec cet acteur dans le domaine des consoles portables.

Logitech part en guerre contre la Nintendo Switch

C’est par le biais d’un communiqué de presse daté du mardi 2 août que Logitech annonce son intention de lancer une console de jeux sur le marché. Mais contrairement au Steam Deck, par exemple, qui permet d’installer des jeux sur un SSD, la proposition de Logitech se focalisera sur le cloud gaming. Et pour parvenir à ses fins, l’entreprise s’est associée à trois acteurs incontournables du domaine du high-tech peut-on lire dans le communiqué.

Aujourd’hui, Logitech G et Tencent Games annoncent un partenariat pour développer une console portable de cloud gaming, qui arrivera sur le marché plus tard cette année, et qui combinera l’expertise matérielle de Logitech G à l’expertise dans les services logiciels de Tencent. Le nouvel appareil prendra en charge plusieurs services de cloud gaming, et les deux sociétés travaillent avec les équipes Xbox Cloud Gaming et NVIDIA GeForce Now afin que les joueurs puissent jouer à des jeux AAA lorsqu’ils sont loin de leur console ou de leur PC.

Pour rappel, GeForce Now permet de jouer en cloud à une bonne partie de son catalogue de jeux déjà possédés sur PC (via Steam, Epic Games Store ou GoG). Le service utilise la technologie de Nvidia et s’avère très performant. Le Xbox Cloud Gaming implique quant à lui un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate et permet de jouer sans surcoût à une partie du catalogue Game Pass (Forza Horizon 5, Halo Infinite, notamment).

Le cloud gaming via Xbox Game Pass et GeForce Now, l’atout de Logitech face au Steam Deck

Logitech G compte proposer une console portable plus légère que celles de ses concurrents, puisqu’elle n’aura pas besoin d’autant de composants pour fonctionner. Se concentrer sur le cloud gaming évite d’avoir à intégrer une carte graphique puissante et un support de stockage encombrant. De quoi optimiser l’autonomie de la machine au passage.

L’utilisation d’une telle console de jeux portable reste conditionnée à l’accès à un réseau sans fil suffisamment performant, pour pouvoir jouer sans latence. Si l’on se doute que le Wi-Fi sera de mise, il est possible que Logitech mise sur l’intégration d’un système de connexion 4G ou 5G. Le partenariat avec Tencent pourrait, d’ailleurs, laisser penser que la Chine sera servie en premier.

Dans son communiqué, Logitech n’en dit pas plus sur les perspectives de disponibilité de sa console : rien sur la période de lancement ni sur les territoires concernés. Cependant, le constructeur parle bien de la fin de l’année, on peut donc espérer avoir rapidement des nouvelles de cette ambitieuse machine.


A propos de la Nintendo Switch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici