Nintendo Switch : une nouvelle fonctionnalité qui va faire rager beaucoup de monde arrive sur la console

0
45

News hardware Nintendo Switch : une nouvelle fonctionnalité qui va faire rager beaucoup de monde arrive sur la console

Irdeto, une entreprise qui commercialise depuis longtemps une solution contre le piratage des jeux, vient d’annoncer qu’elle proposait désormais sa solution pour les jeux de Nintendo Switch. De quoi faire peur à bien des joueurs.

Si vous êtes un adepte du jeu PC, vous avez probablement déjà entendu parler de Denuvo, un DRM destiné à protéger les titres contre le piratage. Cette solution est développée par Irdeto et son fonctionnement reste particulièrement secret. Cependant, on sait tout de même que pour fonctionner, Denuvo utilise un système de chiffrement poussé et oblige les joueurs à rester connectés en permanence à Internet pour que le logiciel fasse des vérifications régulières concernant l’authenticité de la copie avec laquelle il joue.

En résumé, Denuvo a développé la réputation d’être un DRM surtout contraignant pour les joueurs ayant payé leur jeu. La protection a cependant tendance à être difficile à contourner et cela a tendance à en faire un succès auprès des éditeurs qui cherchent avant tout à éviter à leurs jeux d’être piratés.

Denuvo arrive sur Nintendo Switch, cachez votre joie

Mercredi 24 août, Irdeto a annoncé par l’intermédiaire d’un tweet que son DRM Denuvo allait débarquer sur Nintendo Switch. Détail d’importance : il ne s’agit pas d’un partenariat avec Nintendo.

« Les consoles Nintendo souffrent depuis longtemps de problèmes de piratage et la Switch n’est pas une exception. Même si un jeu est protégé contre le piratage dans sa version PC, la version publiée sur Switch peut être émulée dès la sortie et jouée sur PC, ce qui permet de contourner les fortes protections offertes sur la version PC », explique l’entreprise.

L’objectif de la version Switch de Denuvo est donc de protéger les jeux de console de Nintendo de toute tentative d’émulation sur PC. On comprend bien la démarche « anti-piratage » ici, mais on est aussi en droit de se demander si, comme pour les jeux en version PC, Denuvo pourrait bien causer du tort aux personnes qui désirent simplement jouer à leurs jeux tranquillement.

Un DRM qui pourrait bloquer les streamers

En soi, jouer à un jeu émulé dont on possède une copie légale est toléré par la loi, et cette démarche est d’ailleurs fréquemment pratiquée par les streamers qui émulent les jeux de Nintendo Switch sur PC pour pouvoir diffuser leurs parties en ligne. A priori, Nintendo n’a jamais sévi contre cette pratique. L’arrivée de Denuvo pourrait donc faire mal aux streamers dont l’activité se focalise sur les jeux de Nintendo Switch.

Évidemment, le DRM devrait permettre d’éviter de voir arriver des ROM de jeux Switch sur les plateformes de téléchargement illégal. Cependant, impossible de faire la différence entre les deux pratiques : Denuvo risque donc d’impacter tout le monde sans faire de différence.

Des performances de jeux inchangées

Quant à la grande question concernant les performances des jeux dotés de Denuvo sur Switch, Irdeto se veut rassurant en expliquant que le DRM n’aura aucun impact sur celles-ci.

A priori, cette sécurité anti-piratage concernera en priorité les jeux d’éditeurs autres que Nintendo, qui proposent un même jeu sur des plateformes différentes. Nintendo n’est pas directement concerné par cette annonce, et les jeux du constructeur pourraient donc être épargnés par cette mesure de protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici