« L’Incroyable Aventure de la Terre », « Les Nuits étoilées de Vincent van Gogh »… Des livres scientifiques à explorer

0
10

Il y en a pour tous les goûts. La rédaction du supplément hebdomadaire « Science & Médecine » a lu et sélectionné pour vous ces livres qui vous feront voyager des premières secondes du Big Bang aux réseaux de chemin de fer, en passant par le temps des dinosaures et les paysages de Van Gogh.

Aux origines des savoirs sur la Terre

Certains pourraient y voir un conte biblique. Au commencement, une seconde après le Big Bang, la soupe originelle n’était constituée que de particules, neutrons, protons, électrons et autres neutrinos. C’était il y a 13,8 milliards d’années. A la fin, ou plus exactement à notre fin, quand la planète Terre aura été pulvérisée par le Soleil finissant sa vie d’étoile, d’ici à 7,6 milliards d’années, une partie des particules constituant nos corps, les animaux, les forêts ou les océans seront expulsées à une vitesse incroyable au-delà du Système solaire et même hors de notre galaxie pour, qui sait, fournir le matériau élémentaire nécessaire à l’apparition de la vie dans un autre monde…

Entre ces deux étapes cataclysmiques, le processus avec lequel ces mêmes particules se sont agencées ou transformées pour que les galaxies se forment, les étoiles s’allument, les systèmes planétaires se créent et la vie apparaisse est détaillé avec clarté dans ce livre écrit pour les non-spécialistes. Alain Riazuelo, chercheur au CNRS et astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris, emmène avec un évident plaisir le lecteur sur deux chemins parallèles. Celui des phénomènes à l’œuvre dans l’Univers, dont l’échelle de temps est donc le milliard d’années, et celui de leur compréhension par l’humanité et ses scientifiques. Sur le second chemin, le rythme des bouleversements se mesure plutôt en siècles, voire en dizaines d’années.

Comme pour un puzzle dont on ne peut poser une pièce sans la raccrocher à une autre déjà placée, l’auteur conte l’épopée des connaissances, en soulignant combien telle affirmation de Galilée sur l’héliocentrisme et telle équation d’Henri Poincaré sur les orbites des astres n’auraient pu être conçues sans s’appuyer sur les observations et travaux de leurs prédécesseurs. « La science est une œuvre collective, et ce qui est le plus précieux, c’est de savoir impulser une nouvelle direction de recherche, qui sera peu à peu affinée par les générations futures. Avoir raison tout de suite n’est pas décisif tant que l’on donne les moyens aux autres d’y parvenir », écrit Alain Riazuelo.

Le lecteur suit pas à pas les plus illustres astronomes, physiciens ou mathématiciens au gré des étapes de la formation de la Terre et de l’apparition de la vie. La pédagogie de l’auteur permet de transformer en de lumineuses évidences des informations pour le moins contre-intuitives : plus une étoile est grosse, plus rapidement elle consumera ses ressources et plus sa vie sera courte ; c’est une atmosphère riche en dioxyde de carbone et en méthane qui a permis l’émergence de la vie sur notre planète tellurique, et non l’oxygène, qui en était quasi absente.

Il vous reste 83.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici