Lies of P, Planet of Lana… 7 jeux vidéo au gameplay bluffant lors de la gamescom 2022

0
66

News jeu Lies of P, Planet of Lana… 7 jeux vidéo au gameplay bluffant lors de la gamescom 2022

Vous n’ignorez sans doute pas que la gamescom se tenait cette semaine. Au fil des jours, on a eu le droit à de nouvelles annonces mais également à des extraits de gameplay époustouflants. Voici donc 7 jeux qui ont convaincu avec leur gameplay.

Atomic Heart se dévoilait pour la première fois devant nous il y a quatre ans. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il avait alors su faire son petit effet. Il faut dire que l’idée de goûter à un Bioshock sauce soviétique était plutôt alléchante, et l’est devenue de plus en plus au fil des images dévoilées. La gamescom 2022 a été l’occasion d’enfoncer un peu plus le clou avec une vidéo de près de quatre minutes faisant le plein de gameplay et surtout de combats. De ce que l’on a vu, les sensations de jeu s’annoncent grisantes, viscérales, et ça donne envie. En plus, bonne nouvelle, Atomic Heart sera disponible Day One dans le Xbox Game Pass. On ne connaît néanmoins pas encore sa date de sortie, mais il devrait débarquer sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One d’ici la fin d’année.


Si le jeu des créateurs de Rick & Morty nous a dévoilé une vidéo en demi-teinte lors de la soirée de lancement de la gamescom, il s’est rattrapé les jours suivants avec une vidéo de gameplay de pas moins de 25 minutes. Squand Games nous a ainsi montré en profondeur son univers complètement déluré. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier ne laissera personne de marbre. Il faut dire qu’en proposant un monde rempli d’extraterrestres voulant transformer les autres êtres vivants en drogue, on avait peu de chances de se retrouver avec un jeu sans saveur. Personnages burlesques, environnements psychédéliques et conversations loufoques comme c’est pas permis, tout est là pour que les fans de l’ambiance si particulière de Rick & Morty prennent un grand plaisir le 13 décembre prochain sur PC et Xbox.


En juin dernier, Bloober Team nous annonçait revenir à la licence qui lui a permis de s’imposer comme un mastodonte de l’horreur : Layers of Fear. Sobrement intitulé Layers of Fears, ce troisième titre s’était à peine dévoilé lors du Summer Game Fest, laissant les fans de la licence sur leur faim, curieux d’en découvrir plus. C’est maintenant chose faite puisque que le jeu a profité de la gamescom pour se montrer réellement avec deux minutes de gameplay. Deux minutes c’est peu il est vrai, mais bien assez pour pouvoir admirer le réalisme de ce Layers of Fears. Développé sous Unreal Engine 5, le titre propose des graphistes quasiment photoréalistes des plus saisissants qui promettent une immersion sans faille. Quoi de mieux pour un jeu d’horreur ?


S’il y a bien un jeu qui a su se démarquer durant cette gamescom, c’est Lies of P. À vrai dire, cela fait un petit moment que le titre intrigue les joueurs et notamment les fans du plébiscité Bloodborne. Lies of P s’en inspire très clairement, tout en revisitant l’histoire d’un conte que tout le monde connaît (au moins en dessin animé) : Pinocchio. Si le mélange a de quoi intriguer, la réalisation, au moins de l’univers, avait de quoi donner l’eau à la bouche. Mais certains restaient encore sur leur garde. Des Bloodborne/Souls Like on en a vu passer au fil des années, et cela n’a pas toujours été très concluant niveau gameplay. Mais au vu de ce qui a pu être montré durant la gamescom, il y a de quoi avoir de l’espoir pour Lies of P. Si tout n’est pas parfait, ce que l’on peut voir ci-dessous donne sacrément envie. Hélas, il faudra attendre l’année prochaine pour voir ce que le jeu vaut réellement (sur PC, PS5 et Xbox Series).


Planet of Lana est probablement l’un des jeux indépendants les plus attendus en ce moment. Au fil des trailers, il ne cesse d’enchanter les joueurs avec son univers rappelant indéniablement l’ambiance des films Ghibli. Mais voilà, une mauvaise nouvelle est tombée il y a peu : le titre a été repoussé au printemps 2023. L’avantage, c’est que les développeurs de chez Wishfully n’ont pas tardé à se faire pardonner. Les Suédois ont en effet profité de la gamescom pour nous dévoiler les 18 premières minutes du jeu. Le titre est toujours aussi enchanteur et ça fait du bien. Ces 18 minutes de gameplay nous confirment donc une chose : il nous tarde d’enfin pouvoir mettre la main sur ce qui s’annonce déjà comme une petite pépite indépendante.


Si vous avez été nombreux à visionner la soirée de lancement de la gamescom, vous avez sans doute été moins nombreux devant le Future Games Show. Et pourtant il y avait des choses intéressantes à voir. C’est notamment à cette occasion que s’est dévoilé la vidéo de Layers of Fears dont nous parlions plus haut, mais également une portion de gameplay pour un jeu qui avait piqué notre curiosité pendant le Summer Game Fest : The Last Case of Benedict Fox. C’est confirmé avec la séquence de gameplay dévoilée lors de la conférence de cette semaine, ce metroidvania a du goût. Que ce soit son univers (entre Cthulhu et tattoo), sa direction artistique ou ses mécaniques de jeu, tout semble habilement réfléchi et réalisé. On a hâte de voir ce que cela donnera une fois le jeu sorti au printemps 2023 (sur Xbox et PC).


En pleine soirée de lancement de la gamescom 2022 s’est présenté un jeu des plus surprenants. Where Winds Meet est signé Everstone Studios et NetEase. Deux firmes chinoises qui ont choisi de prendre leur pays comme théâtre pour ce jeu. De quoi dépayser un peu les joueurs occidentaux, surtout que le titre se déroule quelques siècles en arrière. On en sait encore peu, mais Where Winds Meet a eu le mérite de se faire remarquer avec son gameplay ambitieux et impressionnant. On sent quelques limites techniques, mais pour un jeu que l’on n’avait pas vu venir le rendu est tout simplement bluffant. Reste à voir ce que cela donnera une fois le jeu sorti. Mais pour cela il va falloir prendre son mal en patience. En effet, aucune date de sortie, ni même de plateformes n’ont été dévoilées jusqu’ici.


Et vous ? Quel jeu vous a le plus convaincu ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici