L’eau pourrait bien être arrivée sur Terre grâce à des astéroïdes, soutient une étude japonaise

ESPACE – L’astéroïde Ryugu, riche en matières volatiles et organiques, pourrait bien avoir participé à l’arrivée de l’eau sur Terre.

L’eau de la Terre proviendrait d’une source extraterrestre, potentiellement des astéroïdes. Cette théorie, connue et explorée depuis quelques années, a été récemment accréditée par l’analyse d’échantillons rapportés de l’astéroïde Ryugu par une mission spatiale japonaise.

L’étude étayant cette thèse a été publiée ce lundi dans la revue Nature Astronomy. Des astéroïdes de type C comme Ryugu, « riches en substances volatiles et organiques », pourraient ainsi avoir été « l’une des principales sources de l’eau sur Terre », selon les chercheurs japonais et étrangers impliqués dans l’étude.

Des échantillons rarissimes et plein de promesses

« L’apport à la Terre de substances volatiles, c’est-à-dire de matières organiques et d’eau, fait toujours l’objet d’un débat important », rappelle le rapport. Mais les substances organiques identifiées sur Ryugu « représentent probablement une source importante de substances volatiles », en complément d’autres sources potentielles comme les vents solaires, selon les chercheurs.

Les particules (…)