le programme pour observer le ciel en France

0
54



NUITS DES ÉTOILES. Jusqu’à ce dimanche 7 août, c’est la Nuit des étoiles. A Paris, Lille, Marseille, Bordeaux ou encore Toulouse, retrouvez toutes les informations pour profiter de cette nuit magique et observer des étoiles !

[Mis à jour le 06 août 2022 à 19h17] C’est en ce moment ! La 32e Nuit des étoiles en France est l’occasion immanquable pour observer le ciel à la recherche d’étoiles filantes. Partout en France, des événements sont organisés par l’Association française d’astronomie (AFA). Dans le ciel, vous pourrez observer des étoiles filantes, et même des Perséides, mais d’autres belles surprises astronomiques vous attendent également. Grâce à une lunette ou un télescope, il sera possible d’observer la planète Jupiter, Saturne, mais aussi Uranus et Neptune. Que vous vous trouviez dans le nord de la France vers Lille, en Bretagne, à côté de Bordeaux, à Paris ou bien à Marseille, retrouvez toutes les informations pour profiter de cette Nuit des étoiles. L’AFA accueille gratuitement tout le monde dans des lieux propices à l’observation du ciel et des étoiles, c’est-à-dire loin des lumières. Vous pouvez consulter le programme des événements ci-dessous ou vous aidez du sommaire en début d’article.

Le thème donné par l’Association française d’astronomie (AFA), organisatrice de l’événement, est l’exploration, “à l’heure où le retour à la Lune se concrétise avec Artémis, de l’exploration de Mars.” L’Association française d’astronomie (AFA) accueille gratuitement tout le monde dans des lieux propices à l’observation du ciel et des étoiles, c’est-à-dire loin des lumières. Consultez le programme près de chez vous sur le site officiel de L’Association Française d’Astronomie ou consultez ci-dessous notre sélection des événements qui se déroulent durant les nuits des étoiles dans les grandes villes de France :

Quelques événements sont programmés pour la Nuit des Étoiles à Paris et ses alentours, comme à Saint-Ouen ou au Bourget (consulter la carte) :

  • Du 6 août à 18h au 7 août à 1h30 du matin, les passionnés d’astronomie et les néophytes sont invités à observer le ciel étoilé au télescope depuis le tarmac du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Plusieurs animations gratuites sont proposées, avec de la réalité virtuelle, des jeux et des déambulations théâtrales et musicales. Des observations du ciel, avec ou sans télescope, sont également prévues. 
  • Du 6 août à 22h au 7 août à 0h30, les curieux pourront observer le ciel à l’aide de télescope et de cartes au grand parc de Saint-Ouen-sur-Seine, situé au 8-10 rue de la Clef des champs. L’entrée est libre, mais nécessite une inscription. Cette animation est organisée par le centre de culture scientifique Atlas.
  • Du 7 août à 21h au 8 août à 1 heure du matin, les professionnels de l’AFA vous donnent rendez-vous au Square Louise Michel du 18e arrondissement de Paris pour observer les étoiles. Le point de rendez-vous est sur la terrasse inférieure, sous le panorama. Cette soirée d’observation est gratuite et ouverte à tous.

Pour Lille, tout se passe à Villeneuve d’Ascq : au Forum départemental des Sciences situé 1, Place de l’Hôtel de Ville. Voici le programme :

  • Du 6 août à 14h au 7 août à 18h, le planétarium du Forum départemental des Sciences ouvre ses portes gratuitement avec au programme deux séances de planétarium à 15h et à 16h30.
  • Le 6 août, deux séances de planétarium sont proposées à partir de 9 ans, pour décrire le ciel d’été des Nuits des Étoiles. Horaires : 18h30 – 19h30. Durée : 45 minutes.

Du 6 août à 17h au 7 août à 1 heure du matin, le club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA) propose de venir passer des soirées contemplatives et instructives sous la voûte céleste au parc François Mitterrand, 20 Rue Robert Desnos à Vaulx-en-Velin. Au programme : ateliers, animations, observations du soleil de 17h à 20h, puis conférences sur le thème de l’astronomie et observation du ciel avec télescopes de 20h à minuit. Annulation possible selon les conditions météo !

Le 6 août, de 21h à 23h59, rendez-vous au Château de Soûle à Ramonville St-Agne où Planète Sciences Occitanie vous fait découvrir les merveilles du ciel estival : étoiles filantes et constellations d’été. L’association acalmia organise un karaoké dans l’après-midi.

L’événement le plus proche de la ville de Rennes se passe avec l’association Cassiopée Astronomie Bruz Chavagne qui propose une nuit des étoiles le 6 août à Bruz, dans la plaine du Vert Buisson. Au programme, observation des étoiles à l’œil nu, mais aussi des nébuleuses et des amas d’étoiles avec des télescopes. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Les événements prévus autour de Bordeaux pour la Nuit des Étoiles ont été annulés, samedi 6 août et dimanche août. En effet, des rassemblements étaient prévus dans la forêt de Bourgailh et à Martignas-sur-Jalle, mais ont été annulés en raison des risques d’incendie en Gironde.

La commune la plus proche de Nice qui participe à l’événement est Villeneuve Loubet, près de Cagnes-sur-Mer. En partenariat avec le club d’astronomie SPICA, sont proposés, samedi 6 août, à partir de 16h, une exposition des photos réalisées par les membres du club, diverses animations sur le système solaire et le cadran solaire, une conférence de Benoît Carry sur “les astéroïdes et les météorites” et une observation du ciel de 22h à 1 heure du matin.

Un moment à vivre pendant les vacances scolaires ! La Nuit des étoiles filantes avait un intitulé au singulier à sa création en 1991 puisque l’événement ne durait qu’une seule journée. Mais il est devenu pluriel : “Les Nuits des Étoiles”, car l’événement a été étendu à trois nuits d’observation consécutives à partir de l’édition de l’an 2000. Si la météo est de la partie dans plusieurs endroits d’observation en France, elle permet d’observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne ainsi que la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Ces étoiles proviennent de la constellation Persée. Elles se trouvent en dessous de la constellation appelée Cassiopée, en forme de W.

Pour optimiser ses chances de voir les étoiles, il vaut mieux s’éloigner des sources de pollution lumineuse comme les éclairages urbains. Les étoiles s’observent dès 22 heures, à la nuit tombée. Si l’horizon est dégagé vers le nord-ouest, là où se couche le Soleil, vous n’en louperez pas une miette. D’autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope.

Les Nuits des Étoiles ont eu lieu pendant trois jours, du vendredi 5 au dimanche 7 août 2022. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France, et dans plusieurs pays d’Europe par des associations, notamment l’Association Française d’Astronomie. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l’événement. 

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s’agit d’un essaim de météores constitué des débris d’une ancienne planète : Swift Tuttle. Leur masse va de la tête d’épingle à celle… d’un petit pois ! En entrant en contact avec l’atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes. La pluie d’étoiles filantes des Perséides aura lieu dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022.

La pluie d’étoiles filantes des Perséides se tient, cette année, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d’étoiles filantes sera visible après 22 heures, au coucher du soleil. S’il s’agit du pic d’activité, les étoiles filantes seront observables en nombre dans le ciel jusqu’au 25 août 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici