Le nouveau jeu d’Ankama (Dofus) n’est pas du tout comme vous l’imaginez !

0
41

News jeu Le nouveau jeu d’Ankama (Dofus) n’est pas du tout comme vous l’imaginez !

C’est la surprise que nous a réservée Ankama au début de la semaine : les créateurs du célèbre MMORPG Dofus travaille sur un nouveau jeu, One More Gate : A Wakfu Legend. Rendez-vous à nouveau dans le Monde Des Douze pour suivre une aventure qui semble bien avancée en termes de développement. Tellement que le titre s’offre même une démo dans le cadre du Steam Néo Fest. On y a joué et on vous en parle !

Sommaire

  • Un énième jeu Wakfu/Dofus ?
  • Un roguelite à la Slay the Spire, vraiment ?

Steam Néo Fest

Toutes les démos du Steam Néo Fest sont disponibles du 13 au 20 juin (19h). Il est donc encore temps de vous essayer à certains jeux qui vous intriguent pour vous construire votre propre avis manette/souris en main.

Un énième jeu Wakfu/Dofus ?

Le Monde Des Douze vous manquez ? Et bien ça tombe bien puisqu’Ankama a décidé de nous embarquer à nouveau dans un périple sur les terres de son jeu phare, Dofus. Cette fois-ci, on incarne le jeune Oropo dont on sait peu de choses, si ce n’est qu’il sait visiblement se battre. Au fil des donjons, il va en effet faire parler ses poings pour abattre des ennemis que les fans d’Ankama connaissent bien (du Boufton à l’Arakne). Si on en sait peu sur l’histoire et le lore du jeu, on retrouve tout de même quelques silhouettes familières, comme celle d’un marchand Eliatrope ou d’un vieux Enutrof. On peut aussi croiser des statues représentant les Dieux du Krosmoz. One More Gate plante rapidement le décor et il ne semble pas dépaysant pour les fans d’Ankama.

Mais cela ne veut pas dire que le studio français nous ressort la même soupe. Avec ce titre, il cherche à sortir de sa zone de confort et cela passe d’abord par une direction artistique atypique. Ankama abandonne les traits fins de Dofus pour nous proposer un dessin plus épuré. Pas de quoi révolutionner le genre du jeu vidéo ou faire se décrocher quelques mâchoires, mais ce nouveau style fonctionne bien. L’aspect bucolique du jeu colle bien à cette direction artistique ainsi qu’à la bande-son du jeu. Que ce soit à travers les combats, le village ou les petites scènes servant d’arrière-plan aux donjons, on prend plaisir à découvrir cette toute nouvelle ambiance.

Le nouveau jeu d’Ankama (Dofus) n’est pas du tout comme vous l’imaginez !

Côté gameplay, Ankama a également décidé de se pencher sur un nouveau genre. Présenté comme un roguelite-deckbuilder, One More Gate a peu de choses à voir avec Dofus, si ce n’est le système de combat au tour par tour. Le jeu fonctionne avec des donjons assez classiques, dont chaque “salle” propose soit du combat, soit un peu de repos, et même parfois quelques récompenses. Le choix vous sera parfois laissé, afin de prendre la bonne voie stratégiquement parlant. Si vous comptez arriver au bout du donjon et ses huit combats, il ne faudra donc pas foncer tête baissée.

Le nouveau jeu d’Ankama (Dofus) n’est pas du tout comme vous l’imaginez !

Mais ces combats ? Comment se déroule-t-il ? Comme nous l’avons dit, il s’agit de combat au tour par tour. Vos actions sont déterminées par des cartes qui vous permettront soit d’attaquer, soit de vous défendre. Pour les utiliser, vous devez puiser dans votre source de Wakfu, qui se remplit à chaque tour (avant de retomber au point de départ et ainsi de suite). Chaque carte nécessite une certaine quantité de Wakfu et il faut donc réfléchir à la meilleure stratégie (utiliser plusieurs petites actions, frapper un grand coup…). Pour ce faire, vous devez également prendre en compte les actions de vos ennemis, qui sont connus avant qu’elles ne se réalisent.

Vous l’aurez compris, il y a pas mal de points à prendre en considération. Mais cela ne rend pas le jeu inaccessible pour autant. Si ce n’est quelques soucis de lisibilité au niveau de l’interface, le jeu se prend très facilement en main. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il manque de difficulté. Vous vous y prendrez à plusieurs fois avant de finir un donjon et, pour ce faire, il faudra user de beaucoup de stratégie et un peu de chance. Le tout semble assez bien équilibré, malgré certains effets (notamment le poison) se révélant déjà un peu trop forts. Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri de voir certaines races d’ennemis insensibles à ces derniers pour équilibrer le gameplay.

Le nouveau jeu d’Ankama (Dofus) n’est pas du tout comme vous l’imaginez !

Un roguelite à la Slay the Spire, vraiment ?

De par sa structure, One More Gate fait penser à n’importe quel roguelite. Et pourtant, il ne rentre pas vraiment dans la définition habituelle du genre. Certes, dans les donjons vous récolterez des cartes spéciales et des runes vous permettant d’obtenir des avantages en combat et qui disparaîtront une fois sorti du donjon. Si les premières s’utilisent comme n’importe laquelle de vos cartes, les secondes vous octroient certains passifs se déclenchant lors des combats (regagner de la vie après un perfect par exemple). Encore une fois, l’équilibrage est plutôt bien fichu. De plus, vous pouvez améliorer les dits passifs ou bien en choisir de nouveaux pour coller à votre stratégie grâce aux ressources récoltées.

Le nouveau jeu d’Ankama (Dofus) n’est pas du tout comme vous l’imaginez !

Et puisque l’on parle ressources, sachez que contrairement à un roguelite classique, vous les conservez après votre mort. Ainsi, une fois sorti du donjon de force, vous pouvez vous rendre à la boutique pour améliorer votre deck et repartir plus fort dans la bataille. C’est d’ailleurs comme cela que fonctionne le jeu. Le savoir n’y est pas votre plus grande force, mais plutôt la persévérance et l’argent. Tel un bon Enutrof, votre but lors de vos premiers essais est d’accumuler un maximum de kamas, d’expérience et d’éclats. Vous pourrez ainsi vous rendre au village pour améliorer de façon permanente vos cartes, repartir au combat et ainsi de suite.

Ce système de progression n’est ni frustrant, ni redondant dans cette démo. En récompensant de façon assez significative le joueur, One More Gate nous propose une structure agréable, couplée à un très bon système de combat. Néanmoins, si vous êtes amateurs de roguelike bien ardu, le titre d’Ankama risque de vous laisser un goût amer. Pour les autres, l’expérience est agréable et accessible tout au long de cette petite heure de jeu. Ankama a donc là un jeu au fort potentiel et une belle porte d’entrée dans le genre des roguelite-deckbuilder, mais qui doit encore faire ses preuves sur la durée, notamment concernant la répétitivité et l’équilibrage.

Pour rappel, One More Gate : A Wakfu Legend est prévu sur PC et Nintendo Switch. Il n’a pas encore de date de sortie.

Le nouveau jeu d’Ankama (Dofus) n’est pas du tout comme vous l’imaginez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici