La pénurie de cartes graphiques est terminée, les prix baissent enfin

0
37

La pénurie de cartes graphiques semble bel et bien terminée. Alors que les mineurs de cryptomonnaies revendent leur matériel, le prix des GPU continue de s’effondrer.

Le prix des cartes graphiques continue de baisser. Comme le montrent les données récoltées par nos confrères de The Verge, le tarif de la plupart des GPU s’est effondré sur le marché du détail et l’occasion.

Sur eBay, le prix de la majorité des cartes graphiques s’est réduit de moitié depuis le mois de janvier 2022. Entre avril et juin, le tarif s’est contracté de 30 %. Après des mois de pénurie chronique, le prix des GPU s’est finalement rapproché du prix de détail suggéré par les constructeurs. Notez que certaines cartes AMD et Nvidia se vendent même sous le prix de vente conseillé.

Par exemple, la RTX 3090 est proposée à 466 dollars de moins que le prix recommandé par Nvidia, en baisse de 60 % par rapport à janvier. La RX 6900 XT d’AMD bénéficie quant à elle d’un rabais de 316 dollars sur eBay, en baisse de 55 % depuis le début de l’année.

Il y a un an, le prix des composants avait déjà commencé à baisser. Le coût de certains modèles s’était fortement réduit en l’espace de quelques semaines. À titre d’exemple, le prix d’une carte RTX 3070 avait baissé de 500 euros en un mois. Néanmoins, les tarifs affichés restaient bien au-dessus du prix de vente suggéré par Nvidia. Malgré une meilleure disponibilité générale, de nombreuses références AMD et Nvidia étaient toujours introuvables.

Lire aussi : 15 milliards de dollars de cartes graphiques, les dépenses folles des mineurs de crypto depuis 2021

Vers une explosion de la demande de GPU ?

Dans ce contexte, on peut estimer que la pénurie de cartes graphiques est finalement derrière nous. D’après Colette Kress, directrice financière de Nvidia, la chaîne d’approvisionnement du groupe s’est d’ailleurs « presque normalisée ». L’entreprise s’attend à ce que l’équilibre entre l’offre et la demande se maintienne lors du second semestre de l’année.

Selon Anshel Sag, analyste financier chez Moor Insights & Strategy, la demande pour des cartes graphiques risque désormais d’exploser. « Il y a beaucoup de demande refoulée en provenance des joueurs et des consommateurs qui ont tenu bon au cours des deux dernières années », explique Anshel Sag, interrogé par The Verge. L’expert estime que l’inflation et l’arrivée imminente de nouvelles générations de cartes, comme les RTX 4090, 4080 et 4070, n’entameront pas l’intérêt des joueurs de jeu vidéo. Pour mémoire, Nvidia présentera ses nouvelles cartes en octobre.

« Vous devez vous rappeler que pour beaucoup de ces consommateurs, c’est leur principale source de divertissement et de socialisation », souligne l’analyste.

Néanmoins, il se pourrait que Nvidia et AMD aient surestimé la demande des prochains mois. D’après un rapport de Digitimes, les deux groupes ont réduit leurs commandes de cartes graphiques auprès de TSMC. AMD a notamment demandé à TSMC de produire 20 000 disques de matériau semi-conducteur de moins au premier trimestre de 2023. AMD et Nvidia disposeraient actuellement d’un important stock de composants en prévision des prochains mois. Les deux firmes souffriraient de la concurrence du marché de l’occasion et du désintérêt des fermes de minage.

La baisse brutale du coût des GPU est en effet essentiellement due au krach des cryptomonnaies. En juin, le marché des crypto-actifs s’est soudainement écroulé. Alors que le cours du Bitcoin a glissé sous le seuil des 20 000 dollars, une kyrielle de firmes de l’écosystème rencontre des problèmes de liquidité. Certaines sociétés, comme Celsius Network, sont d’ailleurs au bord de la faillite.

Dans ces conditions, les mineurs de cryptomonnaies enregistrent une forte baisse de rentabilité. Pour tenter de rentrer dans leurs frais, ils sont nombreux à revendre leur matériel sur le marché de l’occasion. En Chine, certains sites sont d’ailleurs inondés d’annonces pour des GPU usagés.

Source :

The Verge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici