En détenant un NFT, ces supporters ont pu faire signer un joueur dans leur club de foot préféré

0
39

News hardware En détenant un NFT, ces supporters ont pu faire signer un joueur dans leur club de foot préféré

Outre la spéculation, la technologie des jetons non-fongibles (NFT) peut s’avérer utile… Une équipe de football anglaise en a expérimenté les possibilités puisque que celle-ci a permis aux supporters détenant un NFT du club de pouvoir voter pour le poste de la porchaine recrue du mercato.

Crawley Town FC soustraite le mercato aux propriétaires de NFT

L’équipe de football professionnelle anglaise Crawley Town FC évoluant en « league two » a profité de ses NFT pour donner du pouvoir à ses supporters. Le club issu de la division 4 d’Angleterre a permis aux fans détenant un jeton non-fongible d’agir dans un vote privé. Ainsi, la communauté a récemment eu son mot à dire sur le type de joueur que l’équipe devrait recruter.

Le vote pour le mercato a commencé le 15 juin dernier à travers un canal Discord éphémère. Lors de ce vote, le club a enregistré une multitude de participation auprès de 1000 individus. À la suite de celui-ci, les propriétaires de NFT ont souhaité recruter un milieu de terrain.

Précisément, à l’issue du vote, Crawley Town FC a annoncé la signature du jeune milieu de terrain Jayden Davis par le biais d’un transfert gratuit.

« Beaucoup de projets NFT ne sont que des spéculations sans véritable colonne vertébrale tangible, sans véritable histoire vraie. Vous avez un club de football à encourager chaque semaine ? C’est une colonne vertébrale à laquelle les gens s’attachent. « Si nous pouvons apporter cela à ce public crypto, en particulier si nous sommes en mesure d’obtenir une promotion et de gravir les échelons de la ligue de football anglaise, alors c’est une histoire encore plus grande à laquelle les gens du monde entier peuvent participer », explique Preston Johnson, copropriétaire du club, au Daily Mail.

Cette initiative visant à incorporer les NFT dans le club n’intervient pas au hasard…

Crawley Town FC racheté par une entreprise spécialisé dans la crypto

En effet, le club a récemment été acquis pour 20 millions d’euros en avril dernier par la société américaine WAGMI United. L’entreprise se consacre à « apporter les idées les plus innovantes et les communautés passionnées de Web3 au monde du sport. » Ainsi, les nouveaux propriétaires du club expérimentent les technologies dites du web3 pour offrir une nouvelle expérience aux fans.

En juin dernier, l’équipe avait également commercialisé des maillots que l’on pouvait acquérir uniquement en possédant ces fameux NFT issus d’une collection de 10 000 jetons. Néanmoins, pour accéder à ses « privilèges » le coût d’entrée reste élevé, comptez 0,35 ETH, soit environ 600 euros aux cours actuels pour posséder un NFT du club de division 4.

Avec ce type d’actions, Crawley Town FC s’inscrit dans la longue liste des professionnels souhaitant développer les usages de la blockchain dans le sport.

Le web3 s’empare du sport

Cette proximité entre le monde du web3 et celui du sport n’est pas nouvelle, en témoigne les nombreux partenariats récents à l’instar de Cristiano Ronaldo avec Bianance (plateforme de cryptomonnaies) ou encore Kylian Mbappe avec le jeu NFT Sorare.

Aussi, d’autres entreprises telle que Socios ont développé une expérience similaire de prise de décision pour les fans. À travers la technologie blockchain, les supporters des équipes peuvent réaliser des choix multiples pour leur club. À titre d’exemple sur l’application Socios, vous pouvez voter pour la couleur du bus ou encore d’autres détails du club en investissant des fans tokens. La plateforme travaille avec les plus grands puisqu’actuellement Socios compte des équipes comme le PSG ou encore Manchester City parmi ses membres.

Néanmoins, ces nouveaux usages des cryptomonnaies et des NFT dans le sport sont tout récent, de ce fait plusieurs points reste à améliorer, notamment sur l’aspect spéculatif de ces actifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici