Ça y est, l’iPad va enfin fonctionner comme un ordinateur

0
76

News hardware Ça y est, l’iPad va enfin fonctionner comme un ordinateur

Si l’iPad a eu son lot d’améliorations logicielles au fil des années pour lui donner un peu plus de potentiel, c’est bien avec iPadOS 16 qu’Apple devrait passer à la vitesse supérieure. La nouvelle version arrive dans quelques jours et on attend de grands changements sur la gestion des fenêtres.

Des fenêtres comme sur un ordinateur pour l’iPad

C’est Mark Gurman, encore lui, toujours lui, qui frappe un grand coup et affirme de manière assez certaine que l’iPad ne sera plus comme avant après la keynote d’Apple ce lundi 6 juin. La WWDC, la conférence d’Apple dédiée au logiciel arrive à grands pas et apportera de gros changements à la tablette la plus populaire au monde.

Concrètement, dès iPadOS 16, il devrait enfin être possible de modifier la taille des fenêtres librement, à la manière d’un ordinateur.

Ainsi, on pourrait ouvrir une application et lui donner la taille que l’on souhaite sur l’écran. Le rapport mentionne que l’utilisateur aurait accès à de nouvelles façons de gérer plusieurs apps en même temps. Cela peut indiquer une potentielle superposition des fenêtres, ou une augmentation de leur nombre à l’écran.

Pour l’instant, on est limité à deux applications en Split View côte à côte, en plus d’une troisième en format portrait sur un côté.

Nous n’avons pas les détails exacts, mais Gurman l’annonce comme une mise à jour majeure pour les iPad, qui le rapprocherait plus que jamais du fonctionnement d’un ordinateur Mac.

Également, la nouvelle interface indiquera clairement quelle app est ouverte et permettra de changer de tâche facilement. On peut donc s’attendre à une refonte du dock en bas de l’écran pour qu’il se rapproche du Mac avec ses petits ronds montrant quelle application est active.

Un iPad encore trop limité

L’interface de l’iPad n’est plus une simple copie agrandie de celle de l’iPhone, et s’est même affranchie de ce dernier en gagnant son propre nom d’OS : iPadOS. Les fonctionnalités récentes se servent de la grande taille des écrans, mais de nombreux utilisateurs se sentent encore limités par le multitâche.

Avec la puce M1 à l’intérieur des iPad Pro et iPad Air, on est en droit d’attendre plus de la part d’Apple, qui intègre des processeurs tellement puissants dans ces machines qu’ils en sont presque inutiles.

Cette info reste tout de même une rumeur, même si elle provient d’une source plus que fiable. Dans tous les cas, on serait très déçus si Apple ne change rien à l’état actuel du multitâche de l’iPad. Le logiciel est ce qui bride pour l’instant le produit, et s’il est libéré, alors le champ des possibles s’ouvre pour Apple.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici