Bientôt, certaines personnes vont payer pour WhatsApp

0
124

News hardware Bientôt, certaines personnes vont payer pour WhatsApp

Une fonctionnalité extrêmement attendue débarque sur WhatsApp : le “multi-device” qu’on peut traduire maladroitement par “multi-appareils” en français. En soi, l’info est géniale… mais elle n’arrive pas seule. Pour activer le multi-device sur un grand nombre d’appareils, il va falloir souscrire un abonnement, et donc payer pour WhatsApp.

Les détails de l’arrivée du multi-device sur WhatsApp

Certain(e)s d’entre-vous pensent sûrement au fait qu’il existe déjà une forme particulière de multi-device pour WhatsApp, et ces personnes ont raison. Baptisée WhastApp Web, cette application pour PC et Mac permet effectivement de chatter avec vos amis et votre famille depuis un ordinateur.

Le truc, c’est que pour faire fonctionner WhatsApp Web, vous devez obligatoirement passer par votre smartphone. C’est le téléphone qui sert vraiment de relais et de connexion à WhatsApp. Si vous n’avez plus de batterie ou plus de connexion sur votre mobile, c’est mort.

Le multi-device actuel n’en est donc pas vraiment un. La preuve : si vous voulez utiliser le même compte WhatsApp sur deux téléphones ou sur un téléphone + une tablette… c’est tout simplement impossible. Et bien cette situation pénible change enfin. WhatsApp est donc en train de rattraper son retard de plusieurs années sur son concurrent direct Telegram. Mais à quel prix ?

Actuellement, la nouvelle fonctionnalité multi-device n’est pas parfaitement au point, et on observe pas mal de ralentissements dans sa version bêta. Une fois que tous les soucis des débuts seront patchés, n’importe qui pourra connecter jusqu’à 4 appareils à un seul compte. Vous en voulez plus ? Il va falloir fort probablement mettre à main au portefeuille.

Cela fait des années que Facebook, rebaptisé il y a peu Meta, cherche un moyen de monétiser WhatsApp. La première piste étudiée a été celle de la publicité, mais les essais ne se sont pas révélés concluants. Les pubs, ça fait fuir les gens. La concurrence est trop forte sur le marché des applications de chat pour que Meta puisse se permettre de perdre une partie de ses utilisateurs.

Pour récolter de l’argent, WhatsApp ne va donc pas s’adresser aux particuliers, mais aux entreprises. En payant la version “Business” de l’application, vous pourrez donc avoir accès à une bonne dizaine de fonctionnalités, dont le multi-device étendu à 10 comptes simultanés sur un seul appareil.

L’info provient de nos bien informés confrères de chez WaBetaInfo, qui ont accès à des versions développeurs de WhatsApp. L’application si populaire sur laquelle vous vous faites harceler par un groupe familial semble clairement en pleine transformation.

Au cours des derniers jours, nous vous avond parlé par exemple de :

  • L’arrivée des réactions, présentes depuis des lustres sur Messenger, l’autre application de messagerie de Facebook/Meta (à quand la fusion bon sang ?)
  • Le partage de fichiers jusqu’à 2 Go (contre… 100 Mo actuellement)

Bref, le WhatsApp de demain n’aura pas grand chose à voir avec ce que vous connaissez tous et toutes. Franchement, ça va faire un bien fou.

Profil de Warial,  Jeuxvideo.com

Par Warial, Journaliste jeuxvideo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici