Atlas Fallen, Where Winds Meet… 10 jeux vidéo surprenants annoncés lors de la gamescom 2022

0
55

La gamescom 2022 c’était cette semaine. Comme prévu, Hogwarts Legacy, Sonic Frontiers ou encore Dead Island 2 étaient là. Mais on a aussi le droit à des annonces inédites et surprenantes. Voici 10 jeux vidéo que l’on n’avait pas vu venir et qui sortent du lot.

Opening Night Live + Future Games Show

Notez que nous écrivons ces lignes avant la tenue du Xbox at Gamescom et l’Awesome Indies Showcase. Ne pouvant prédire l’avenir, nous ne pouvons pas inclure dans cette liste les nouvelles annonces faites lors de ces conférences. Heureusement, il y avait déjà de quoi faire avec l’Opening Night Live et le Future Games Show.

Opening Night Live

Atlas Fallen

Focus était bien présent lors de l’Opening Night Live et nous a présenté plusieurs jeux pour le moins intéressants. Parmi eux, on retrouve le tout nouveau bébé des créateurs de The Surge, inspiré de titres comme Prince of Persia et Monster Hunter. Son petit nom ? Atlas Fallen. Il s’agit d’un action-RPG dans lequel le sable sera votre principal allié. Vous pourrez en effet l’utiliser comme puissante arme grâce à vos pouvoirs afin de terrasser les imposants monstres se trouvant sur votre chemin. Une fois occis, ces derniers libéreront leur essence, vous permettant alors de personnaliser votre style de jeu. C’est tout ce que l’on sait pour le moment, mais l’univers et le trailer donnent déjà bien envie. Rendez-vous dans le courant de l’année 2023 pour découvrir ce jeu sur PC, PS5 et Xbox Series.


Friends VS Friends

On aurait bien vu le titre qui suit être édité par Devolver. Pourtant ce ne sont pas nos punks préférés du monde vidéoludique qui chapeautent ce titre déjanté, mais Raw Fury. Une direction artistique colorée, une ambiance à la Happy Tree Friends, des combats en multijoueur et un mélange jeu de tir/deckbuilding (comme le plébiscité Neon White), telle est la recette de Friends vs Friends. Tout est dans le titre : le but sera de combattre vos amis au cours de parties endiablées. On nous promet de nombreuses armes (du pistolet à l’explosion nucléaire), 10 personnages aux capacités uniques et, bien sûr, une bonne dose de rigolade. Malheureusement, il faudra être patient avant de voir ce que cela donne manette ou souris en main. Pour l’instant, aucune date ou fenêtre de sortie n’a été délivrée et le jeu est annoncé uniquement sur PC.


Killer Klowns from Outer Space : The Game

Je vous parle d’un film que les moins de 20 ans (voir même 30) ne peuvent pas connaître. C’est en 1988 que sortait en effet ce long-métrage à la fois humoristique et horrifique. À l’époque, il avait d’ailleurs eu le droit à une adaptation en jeu vidéo, comme cela se faisait beaucoup. Pour beaucoup, le film Killer Klowns from Outer Space est culte. Malheureusement, avec le temps, il a peu à peu commencé à sombrer dans l’oubli. Mais c’était sans compter le directeur exécutif du jeu Friday the 13th : The Video Game qui a décidé de plancher sur un revival de la licence avec Killer Klowns from Outer Space : The Game. Au programme ? Un jeu multijoueur asymétrique (3 clowns contre 7 humains), déjanté et sanglant. C’est prévu pour le début de l’année 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.


Moonbreaker

On savait que les créateurs de Subnautica allaient nous présenter leur nouveau jeu, mais on ne pouvait pas s’attendre à ce qu’ils nous ont annoncé. Moonbreaker n’a en effet rien à voir avec le jeu de survie et d’exploration qui a fait la renommée d’Unknown Worlds. Il s’agit d’un jeu de stratégie et de simulation au tour par tour qui a pour ambition de transmettre aux joueurs les sensations d’un véritable jeu de figurines. Pour réaliser ce petit rêve de passionné, les développeurs d’Unknown Worlds ont su bien s’entourer. Brandon Sanderson, qui a repris l’écriture de La Roue du Temps après la mort de son créateur Robert Jordan, s’est occupé de façonner le monde de science-fiction de Moonbreaker. Si vous êtes curieux, sachez qu’un accès anticipé du titre devrait débuter le 29 septembre prochain sur PC et sur Mac. Et pour les plus impatients, une phase de test pour les joueurs est également prévue.


Under The Waves

Après Sea of Solitude, Quantic Dream continue dans l’édition avec un nouveau titre aquatique qui se déroulera, cette fois-ci, dans les fonds marins. Intitulé Under the Waves, ce jeu narratif nous plonge dans la peau de Stan, un plongeur professionnel qui fait face à une tragique perte. Un parallèle est ainsi dressé entre la solitude et le mal-être de notre protagoniste, et les profondeurs marines qui l’entourent. Parallel Studio nous promet une aventure prenante et poignante dans laquelle nos choix auront des conséquences. Notez qu’à l’occasion de ce partenariat, le studio et l’éditeur français se sont associés à une association œuvrant pour la préservation des océans : Surfrider Foundation Europe. Quant à Under the Waves, il est prévu dans le courant de l’année 2023 sur PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One et PC.


Where Winds Meet

S’il y a un trailer qui a surpris les spectateurs, c’est bien celui de Where Winds Meet. Ce jeu d’action chinois ambitieux a su nous en mettre plein la vue en seulement quelques minutes. De par son environnement, son ambiance et ses mécaniques, le titre nous a forcément rappelé Ghost of Tsushima et Sekiro Shadows Die Twice. Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un pâle copier-coller, loin de là. Tout d’abord, Where Winds Meet a choisi de planter son décor en Chine pendant la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes. Pour ce qui est des mécaniques, elles seront diverses et variées : combat frontal, furtivité, phases de plates-formes, exploration, choix de profession… On pourra même courir sur l’eau. Autant dire que le tout donne très envie. Malheureusement, les curieux devront attendre. Nous n’avons pour l’instant pas de date de sortie annoncée, ni même de support.


Wyrdsong

Fallout, Skyrim, Dragon Age Inquisition, The Outer Worlds… Quel beau pedigree que celui des développeurs de Wyrdsong. Ce jeu qui reste encore bien mystérieux est en effet l’œuvre d’anciens de Bethesda, supervisés par un grand bonhomme : Jeff Gardiner, ancien producteur de la série Fallout. Il y a donc du bon monde sur ce projet, mais quel est-il ? Du peu que l’on sait pour le moment, il s’agit d’un RPG en monde ouvert au budget AAA, soit tout ce que ces développeurs savent faire de mieux. Notez que Wyrdsong se déroulera dans un Portugal fictif aux airs moyenâgeux et fantastique. Pour mettre cet univers sur pied, Something Wicked Games va se tourner vers le fameux Unreal Engine 5. Et pour le financement, ce nouveau studio s’est rapproché du géant chinois NetEase. Pas de date de sortie, ni de support pour le moment.



Future Games Show

God of Rock

Le Future Games Show était surtout l’occasion de mettre en avant des jeux déjà présentés, mais on a tout de même eu le droit à quelques annonces surprises, et ce pour notre plus grand plaisir. C’est notamment le cas de God of Rock, un titre qui nous propose un mélange entre jeu de combat et jeu de rythme. Si ce panaché n’est pas nouveau en soi, il est tout de même peu courant. Surtout que God of Rock nous propose en prime une direction artistique colorée et originale qui lui a permis de sortir du lot lors de cette longue conférence. Au programme ? Plus de 40 musiques originales, 12 personnages à incarner, un mode histoire pour voir votre préféré gravir les échelons, un mode entraînement, un mode classé en local et en ligne, et, pour les plus créatifs, un outil d’édition de musiques. God of Rock est prévu pour cet hiver sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch et PC.


The Case of the Golden Idol

Les point’n’click à l’ancienne se font de plus en plus rares. Les plus nostalgiques ont donc souvent tendance à sourire en voyant de tels titres apparaître. Alors quand, en plus, le titre en question mélange nostalgie et originalité, c’est le combo gagnant. Et ça tombe bien car c’est le cas de The Case of the Golden Idol. Tout en pixels, ce titre est un véritable hommage aux jeux d’enquête en point’n’click d’antan. Vous voilà au 18e siècle, ne pouvant vous fier qu’à votre sens de l’observation pour reconstituer des scènes de crime particulièrement sanglantes et découvrir la vérité. Gameplay à l’ancienne oblige, ce jeu ne plaira sans doute pas à tout le monde. Mais il a le mérite d’exister et ravira, on l’espère, les plus nostalgiques d’entre vous. Il faudra néanmoins prendre son mal en patience car aucune date de sortie n’a été annoncée pour ce jeu PC.


The Gap

Pour varier les plaisirs, on termine avec un thriller psychologique qui joue avec votre mémoire et votre perception : The Gap. Dans la peau du neuroscientifique Joshua Hayes, la réalité n’est pas toujours facile à décerner. Le bonhomme souffre d’une maladie génétique, tout comme les membres de sa famille. Pour mettre fin à ce fléau, il décide de prendre part à une expérience menée par le géant de la biotech, Neuraxis. Mais il est parfois dangereux de jouer avec l’esprit. Bloqué au milieu de réalités parallèles, Joshua va devoir se frayer un chemin à travers ses souvenirs pour sortir de cet enfer. Hélas, il est difficile de faire les bons choix quand on ne peut se fier à personne, ni même à soi-même. L’expérience s’annonce atypique, ce qui rend cette annonce intrigante. Reste à voir ce que cela donnera une fois le jeu fini et sorti. Pour l’instant, pas de date à l’horizon, mais on sait que le jeu sera disponible sur PC, PS5 et Xbox Series.


Et vous ? Quelles sont vos annonces inattendues de cette gamescom ?


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici