Au « stade final » : les négociations pour une trêve à Gaza s’accélèrent à Doha
Les négociateurs réunis à Doha ont poursuivi, mercredi, leurs discussions. Le Qatar, principal pays médiateur avec les Etats-Unis et l’Egypte, avait déclaré mardi que les négociations étaient « au stade final » et que les « principaux problèmes » avaient été réglés, espérant un accord « très bientôt ».
Le secrétaire d’Etat américain sortant, Antony Blinken, a déclaré, mardi, que « la balle est dans le camp du Hamas » pour conclure un accord sur une trêve dans la bande de Gaza. « Si le Hamas l’accepte, l’accord est prêt à être conclu et mis en œuvre », a-t-il ajouté.
M. Blinken a proposé mardi d’envoyer une force internationale de sécurité à Gaza et de placer le territoire sous la responsabilité de l’ONU. Il a estimé que l’Autorité palestinienne, qui détient une autorité administrative partielle en Cisjordanie occupée, devrait à l’avenir reprendre le contrôle de Gaza.
Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a affirmé, mercredi, que la communauté internationale devra maintenir la pression sur Israël pour qu’il accepte la création d’un Etat palestinien après une trêve. Israël « doit comprendre ce qui est juste et ce qui est injuste, et que le pouvoir de veto sur la paix et l’Etat palestinien ne sera plus accepté ni toléré », a-t-il affirmé.
Lire aussi |