- Un skieur américain est mort après une chute à Val Thorens.
- L’homme d’une cinquantaine d’années skiait en zone hors-piste.
- C’est le troisième décès dans des circonstances comparables en Savoie cette saison.
L’accident s’est produit en milieu d’après-midi ce mardi 30 décembre. Un homme de nationalité américaine d’une cinquantaine d’années skiait dans le secteur de Boismint, près de la station de ski de Val Thorens, sur la commune des Belleville (Savoie). Il aurait heurté un rocher de la tête, après avoir perdu le contrôle de sa trajectoire, lors d’une sortie en groupe avec un moniteur privé.
« Rochers à découvert »
Un premier pisteur secouriste est intervenu rapidement et a pratiqué un massage cardiaque. Un défibrillateur a également été utilisé dans un délai très court, mais en vain, selon le service des pistes de la station. L’homme, qui portait un casque, a été déclaré décédé sur place, après l’intervention d’un médecin et de l’hélicoptère médicalisé de Haute-Savoie.
Les circonstances exactes de l’accident sont encore à établir mais « les hors-piste sont dangereux en ce moment »
en raison des conditions d’enneigement, a expliqué à l’AFP Benjamin Blanc, le directeur du service des pistes de Val Thorens. « La neige a été beaucoup soufflée, (…), donc les rochers sont à découvert »
, souligne-t-il, appelant les nombreux skieurs présents en cette période de fêtes de fin d’année à rester sur les pistes balisées et à « attendre les prochaines chutes de neige avant d’aller en hors-piste »
.
C’est d’ailleurs dans des circonstances très analogues qu’un skieur croate de 24 ans a été tué la veille à une quinzaine de kilomètes de là, à Méribel-Mottaret, lui aussi hors-piste, et lui aussi en heurtant un rocher.
L’accident mortel de Val Thorens est le troisième survenu dans un domaine hors-piste de Savoie depuis le début de la saison hivernale. Deux avalanches distinctes avaient également tué deux skieurs le 26 décembre, à Valloire et à la Plagne.




