Deux hommes âgés de 29 et 34 ans ont été ensevelis ce dimanche 12 janvier alors qu’ils évoluaient en hors piste à Val d’Isère (Savoie).
Ils faisaient partie d’un groupe de six skieurs estoniens, non équipés de dispositifs avalanche.
Météo-France avait prévenu que le risque d’avalanche était « fort » ce dimanche sur plusieurs massifs des Alpes.
Deux skieurs estoniens sont morts ensevelis par une avalanche dimanche alors qu’ils évoluaient hors piste sur le domaine de Val d’Isère, en Savoie, a appris TF1-LCI auprès du parquet d’Albertville, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Les deux hommes, âgés de 29 et 34 ans, faisaient partie d’un groupe de six skieurs estoniens qui circulaient sur l’envers du Cugnaï, non équipés de dispositifs avalanche « quand une plaque de 100m de large et 300m de long s’est décrochée », selon un communiqué des secours de Val d’Isère. Deux sont restés au-dessus de la plaque et n’ont pas été emportés, deux ont été partiellement ensevelis, tandis que deux ont été découverts trop tard pour être réanimés, précise le parquet.
Le risque d’avalanches était « fort » dimanche sur plusieurs massifs des Alpes du nord et des Hautes-Alpes, après les chutes de neige de ces derniers jours, avait estimé samedi Météo-France, qui appelait à la prudence. L’indice était de 4 sur 5 en dehors des pistes balisées et ouvertes, selon le site internet de la station.