À Val d’Isère (Savoie), deux jeunes skieurs ont été pris dans une avalanche alors qu’ils faisaient du hors-piste.
Les deux adolescents, dont le pronostic vital n’est pas engagé, ont été extraits de la neige par leur père.
Plus de peur que de mal. En Savoie, département toujours placé en vigilance orange (nouvelle fenêtre) pour neige-verglas et avalanche, deux adolescents s’adonnant à du ski hors-piste ont été emportés par une coulée de neige, ce lundi 23 décembre à Val d’Isère, rapporte France Bleu (nouvelle fenêtre). Les deux victimes ont « parcouru 150 mètres dans la coulée et percuté des arbres« , relate le média régional, qui précise que leur « pronostic vital n’est pas engagé« .
Les deux adolescents, âgés « de 12 et 17 ans« , ont rapidement été extraits de la neige par leur père. Ce dernier était présent sur les lieux lorsque l’avalanche s’est déclenchée en milieu de journée. Au total, une dizaine de pisteurs ont été dépêchés sur place pour leur porter secours. Les victimes s’en sortent avec des blessures légères, indique le média régional.
La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère sont placés par Météo-France en vigilance orange neige-verglas et avalanche jusqu’à ce lundi soir. De « grandes avalanches » vont se déclencher tout au long de l’épisode neigeux, prévu pour durer 48 heures, avait mis en garde dimanche l’institut français de météorologie, appelant chacun à la plus grande prudence. Dimanche soir, il avait relevé « 43 cm [de neige fraîche] à Val-d’Isère à 1850 m » et prévoyait « 20 à 40 cm supplémentaires » pour ce lundi.