lundi, octobre 28

Beaucoup de riverains se plaignent de la vitesse excessive sur les routes.
Comment convaincre les automobilistes de lever le pied ?
À La Flèche (Sarthe), un couple a fini par installer lui-même son panneau de limitation.

Suivez la couverture complète

Auto

Dès qu’ils sortent de chez eux, Yannick et Chantal ont les yeux rivés sur la route. Devant leur maison située à la Flèche dans la Sarthe, les voitures défilent très vite. Excès de vitesse record sur cette route, 120 km/heure au lieu des 50 réglementaires. Aucun panneau à l’entrée de la commune ne les rappelle, alors ces retraités ont décidé d’agir. « On en a réclamé plusieurs fois, on n’en a jamais eu un seul. Je me suis dit : je fabrique mon panneau moi-même, je fais ma peinture, Chantal a fait la finition », confie Yannick. 

Un geste illégal mais symbolique qui traduit le ras-le-bol des habitants du quartier. Pour aller au collège, Camille, la fille des voisins, prend tous les jours à vélo cette route, sans trottoir ni piste cyclable. Virginie, sa mère, est inquiète :  » On a peur en fin de compte qu’elle se fasse renverser ou que par peur, elle saute pour éviter une voiture qui la frôlerait trop près en fin de compte. » Alors à la rentrée scolaire, la famille a investi. Trois lumières sur le vélo, sur le casque et même… « Un téléphone pour la rentrée pour qu’elle nous envoie un petit message, un sms, dès qu’elle arrive au collège. On est rassurés par ce système-là », ajoute la mère de famille.

Cette portion de départementale longue d’un kilomètre ne faisait pas partie à l’origine de l’agglomération. Avec la construction de nouvelles maisons, la mairie a repoussé il y a quatre ans le panneau plus loin. Les automobilistes interrogés ont du mal à s’y habituer. « Jamais, on est à 50. Ça serait une zone à 70, ça serait plus logique », estime l’un d’entre eux dans la vidéo du 13 H de TF1 en tête de cet article. 

Face à ces excès de vitesse à répétition, la commune n’a pas d’autre choix que réagir. « On envisage de faire un plateau surélevé, c’est-à-dire de remonter la chaussée sur une certaine distance de façon à casser la vitesse à ces endroits-là », projette Claude Jaunay, adjoint (PS) à la mairie de la Flèche en charge de la voirie. En attendant, Yannick et Chantal comptent bien laisser le faux panneau dans leur jardin. Ce ne sont pas les seuls à lutter contre les excès de vitesse. L’an dernier en Vendée, ce faux radar, lui aussi illégal, avait été installé par un habitant.


La rédaction de TF1 | Reportage Jules Baucamp, Julien Errard

Partager
Exit mobile version