Vitamine B6 : bienfaits, signe d’une carence, besoins

0
68

Les vitamines et les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont impliqués dans de nombreux processus vitaux. On ne peut donc s’en passer. On les retrouve notamment dans l’alimentation. En cas de carence, la prise de compléments est recommandée pour rester en bonne santé. La vitamine B6 fait partie des vitamines non produites par le corps et uniquement présente dans les aliments.

SOMMAIRE :

Qu’est-ce que la vitamine B6 ?

La vitamine B6 est dite hydrosoluble. En d’autres termes, elle se dissout dans l’eau. Elle est présente dans de nombreux aliments. Pour profiter de ses bienfaits, les aliments peuvent être consommés crus ou cuits. En raison de son caractère hydrosoluble, la vitamine B6 perd en partie ses propriétés lors de la cuisson dans l’eau. C’est aussi le cas en cas d’exposition aux rayons UV. La vitamine B6 est sensible à la chaleur.

La vitamine B6 joue un rôle important dans le corps humain, notamment pour la vitalité. Son action sur les protéines permet de libérer l’énergie essentielle à la bonne santé de l’organisme. En association avec la vitamine B9 et la vitamine B12, elle contribue à la formation des globules rouges. Enfin, la vitamine B6 agit également sur le système nerveux, notamment la production des hormones telles que la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline.

Qu’est-ce que la vitamine B6 ?

La vitamine B6 a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle améliore notamment les capacités mnésiques. Du fait de son action hormonale, la vitamine B6 aurait une action positive sur les troubles tels que l’anxiété, les troubles prémenstruels, la déprime, etc. Chez les personnes atteintes d’alcoolisme, la carence en vitamine B6 est courante. La prise de compléments en vitamine B6 est donc importante pour éviter les problèmes de santé, notamment en cas de sevrage alcoolique.

Par ailleurs, la vitamine B6 est recommandée pour lutter contre la chute des cheveux et les ongles cassants. En effet, elle stimule la production de kératine, protéine garante de la santé du cheveu et de l’ongle. Un complément alimentaire de cystine B6 est l’association d’un acide aminé nommé cystine et de la B6. Cette combinaison est particulièrement efficace pour les personnes aux prises avec une chute de cheveux.

Pourquoi associer magnésium et vitamine B6 ?

Le magnésium marin est reconnu pour ses vertus sur le système nerveux et son action notable sur la fatigue et le stress. Sa particularité est que le système digestif l’accepte mieux qu’un autre type de magnésium. Quant à l’association à la vitamine B6, elle permet au corps de mieux assimiler le magnésium. Un complément alimentaire contenant ces deux éléments aide à contrer efficacement les effets du stress quotidien et de la fatigue passagère. En cure, cela permet de retrouver la vitalité.

Quelles sont les causes d’un excès de vitamine B6 ?

Un excès en vitamine B6 est constaté à l’occasion d’un dosage sanguin. Ce dernier sera prescrit par le médecin en cas de constat de symptômes typiques d’un excès de vitamine B6 dans l’organisme, notamment des engourdissements dans les membres voire des difficultés à se mouvoir. La cause d’un excès en vitamine B6 est un surdosage. D’où la nécessité de ne pas s’automédicamenter. L’avis médical est essentiel pour connaître les doses et la durée de la prise d’un complément en vitamine B6. L’excès en vitamine B6 reste rare.

Quels sont les besoins en vitamine B6 ?

Selon le tableau des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés), les doses quotidiennes en vitamine B6 varient en fonction de l’âge et de l’état de santé des individus. Lors de sa grossesse, une femme enceinte a besoin de 2 mg de B6 par jour. En temps normal, le besoin est de 1,5 mg pour une femme et de 1,8 mg pour un homme. Le sujet âgé devrait avoir un apport quotidien de 2,2 mg par jour. Les nourrissons ont besoin de 0,3 mg de B6 par jour et les jeunes enfants 0,6 mg. De 4 à 19 ans, le besoin quotidien évolue progressivement de 0,8 à 1,8 mg. Un dosage sanguin permet d’obtenir le taux de B6 dans le sang et de diagnostiquer une carence ou un excès.

Quels sont les aliments riches en vitamine B6 ?

La vitamine B6 se retrouve dans de nombreux aliments. De fait, il est plus facile d’obtenir l’apport journalier recommandé sans avoir recours à un complément alimentaire. Les céréales telles que le millet, le blé, le seigle en contiennent en nombre. Mais, attention, les céréales raffinées en ont peu. Il faut donc prendre soin de choisir, de préférence, des aliments riches en vitamine B6 pour répondre aux besoins quotidiens. La vitamine B6 est aussi présente dans le poisson et certaines viandes. Cependant, pour retirer toutes les vertus de la vitamine B6, le mode de cuisson a un rôle important. Rappelons que la vitamine B6 est hydrosoluble et perd donc partiellement ses propriétés lors de la cuisson dans l’eau.

Quels sont les risques en cas de surdosage en vitamine B6 ?

Les vitamines et minéraux sont en vente libre, mais leur posologie n’en est pas moins importante. L’avis d’un médecin ou d’un pharmacien est essentiel pour connaître les doses et la durée du traitement en fonction de chaque situation particulière. Cela permet d’éviter un surdosage qui a des effets secondaires sur l’organisme. Une prise de 25 mg par jour sur plusieurs semaines peut être responsable d’un excès de vitamine B6 dans le sang préjudiciable pour la santé.

Les symptômes les plus connus sont des paresthésies : picotements, fourmillements, engourdissements. Ces sensations désagréables sont constatées, entre autres, dans les membres inférieurs. Ils peuvent nuire à la mobilité, voire empêcher la marche. Des troubles de la mémoire ont aussi été recensés. La faiblesse musculaire fait également partie des manifestations possibles.

Lire aussi :

Loading widget

Loading widget

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici