••• Un parcours santé au parc de La Robla à Buxerolles

0
56

Sa commune est déjà labellisée Terre de Jeux 2024 et Gérald Blanchard, maire de Buxerolles, poursuit son engagement en faveur de la pratique sportive avec la création d’un parcours santé, qui bénéficiera d’une subvention de l’ANS. Rencontre.

Quelle est l’origine du projet?

Gérald Blanchard (maire de Buxerolles): « Un des axes de notre programme municipal est le développement de la pratique sportive dans une démarche de prévention par l’activité physique. Nous avons déposé un dossier en respectant les critères exigés, notamment la proximité de quartier prioritaire. Ce parcours santé tout public verra le jour dans le parc de La Robla. Nous avons obtenu l’accord de Grand Poitiers, propriétaire du terrain, pour le réaliser. »

Ses caractéristiques?

« Le parcours sera d’une distance de 1,3 km à l’intention des promeneurs et des joggers. Il permettra de s’entraîner et de s’échauffer aussi avec des agrès réalisés avec des matériaux recyclés. Ces agrès comporteront un QR Code qu’il suffira de scanner pour voir les exercices à réaliser. Deux associations de la commune sont déjà associées à ce projet: le club de foot et les Mille Pattes, des coureurs à pied. D’autres pourraient les rejoindre. »

Son financement?

« Le devis se monte à 52.000€ HT, dont 80% subventionnés par l’ANS. Il reste 10.000€ à trouver. On va faire appel au mécénat, qu’on essaie de développer, en associant des entreprises à la démarche. Nous en avons déjà sollicité plusieurs. Cela peut les intéresser avec la réduction d’impôts. Sinon, la commune financera l’investissement. »

en savoir plus

À Saint-Pierre-de-Maillé, c’est aussi un parcours santé que la maire Christèle Raimbert va pouvoir proposer aux habitants. « Il sera implanté à côté de l’espace Arthur- Gabillon derrière la maison de retraite et les utilisateurs (scolaires, pompiers, maison de retraite, personnes en situation de handicap…) auront une dizaine d’agrès à disposition. Il existe déjà des structures pour les enfants à côté, ce qui permettra à chacun d’avoir une activité physique dans un même périmètre. Et comme le parcours santé sera subventionné à 80%, on est vraiment très contents. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici