Sucres dissimulés : ces aliments à éviter pour une meilleure santé au quotidien

0
60

En 2015, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé un appel planétaire à réduire notre consommation de sucres. Pas celui contenu dans les fruits bien sûr. La cible correspond aux aliments qui renferment du sucre ajouté et qui n’apportent rien d’autres que des calories vides.

En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), “recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 100g de sucres totaux par jour et pas plus d’une boisson sucrée (en privilégiant les jus de fruit)”.

Des sucres dissimulés

Et comme le souligne l’OMS, “la plupart des sucres consommés aujourd’hui sont ‘dissimulés’ dans des aliments transformés qui ne sont généralement pas considérés comme sucrés”. A l’image du ketchup dont une cuillère à café contient environ 4 grammes de sucre. Une canette de soda ? Jusqu’à 40 grammes !

Limitez sévèrement les sodas constitue ainsi une bonne stratégie pour diminuer sa consommation de sucre. Privilégiez donc l’eau, la seule boisson recommandée qui peut aussi être apportée par le thé, le café (sans excès) et des infusions non sucrées. Comme le résument les autorités sanitaires sur le site mangerbouger.fr, limitez “le plus possible les jus de fruits, quels qu’ils soient, les boissons sucrées, les sodas, même lights, et les boissons dites “énergisantes” qui sont très sucrés. Dans tous les cas, pas plus d’un verre par jour”.

Un challenge difficile

Pour le reste, “il est important de réduire les apports en sucre”, insistent le Pr Jean-Michel Lecerf et Marie-José Hermant, dans leur ouvrage intitulé Envie de santé dans l’assiette. Référence bien sûr à l’impact sanitaire de la consommation de sucre sur des affections comme le surpoids, l‘obésité, le diabète de type 2, les maladies dentaires, etc. “Il faut apprendre à se faire plaisir avec des aliments moins sucrés. (…)”. Las auteurs ne nient toutefois pas que “cela peut être parfois difficile car le sucre exerce également des effets psychotropes”…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici