sport et santé, bougeons et cultivons nous !

0
110

Bougeons et cultivons-nous !

C’est le thème de la journée tout public Sport & Santé qui aura lieu le samedi 21 mai, de 10h30 à 18h, sur le quai Lissagaray et au jardin Ortholan.

A l’occasion de la 16ème édition de ce rendez-vous familial, les éducateurs municipaux, les bénévoles des associations mais aussi des médecins et des professionnels de santé se mobilisent pour informer sur les bienfaits de l’activité physique, dès le plus jeune âge, qui sera couplé cette année avec un volet « patrimoine local » pour se cultiver tout en bougeant.

Le “sport-santé” recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale. L’activité physique garde le corps fort et en santé. Elle améliore la santé mentale en diminuant la dépression, l’anxiété, la douleur et la solitude. L’activité physique améliore la concentration, le rendement scolaire, le sommeil et le niveau d’énergie.

« On vient en famille, entre amis , pour participer tous ensemble, jeunes comme adultes , sportifs comme non sportifs , c’est la pratique sportive pour la santé pour tous . Le but premier c’est que la famille passe à tous les stands. » dixit Alexandra Sagot responsable sport & sant& de la ville d’Auch.

Samedi ou la journée ouverte à tout le monde

Une journée gratuite à venir vivre sur site. Une fiche parcours pour inciter la famille à participer à toutes les activités sera distribuée dès votre arrivée.

Les différents ateliers :

Parmi les différentes activités mises en place par les différents partenaires on notera : le yoga, une diététicienne, un parcours vélo sécurité routière, un atelier réparation vélo, du tennis de table, cuisiner en pédalant,… Les mutuelles seront aussi de la partie et proposeront des ateliers prévention-santé.

Une  nouveauté cette année avec la prévention MAIF et son Ecobox de récupération de matériel sportif : chaussures et  vêtements sportifs encore  bon état mais non utilisés. Ils seront redistribués aux organisations sociales pour être réutilisés.

Cette journée n’est que le reflet des activités sport-santé qui se déroulent tout au long de l’année, par la municipalité et ses associations partenaires .

La ville offre une gourde écoresponsable et un tee-shirt à tout participant du parcours complet.

Alexandra Sagot responsable sport & santé, Philippe Baron adjoint aux sports, Patrick Bosque animateur sportif lors de la présentation de la journée.

 Le vendredi sera consacré à des rencontres scolaires pour les CM1-CM2 des écoles d’Auch.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici