Santé : nos conseils pour entretenir vos lentilles de contact et éviter les infections

0
54
Il est essentiel de bien nettoyer ses lentilles de contact tous les soirs. (©Africa Studio / AdobeStock)

Si vous portez des lentilles, il vous est peut-être déjà arrivé de vous endormir avec ou de les enlever sans prendre le temps de les nettoyer. Un conseil : mettez votre flemme de côté et astreignez-vous à une hygiène quotidienne plus rigoureuse.

Selon le type de lentilles

Si vos lentilles sont journalières, vous pouvez les jeter chaque soir sans vous soucier d’un quelconque entretien. Il faut tout de même penser à se laver les mains et les sécher à la pose et au retrait des lentilles journalières.

Si les lentilles sont mensuelles ou annuelles, alors suivez à la lettre les conseils de l’ophtalmologiste Louisette Bloise : « Si on utilise une solution multifonctions – le produit d’entretien le plus couramment vendu – pour nettoyer ses lentilles quand on les enlève le soir, qu’elles soient souples ou rigides, il faut les mettre dans le creux de la main et les masser avec la solution, avant de les ranger dans l’étui rempli de produit renouvelé tous les jours ».

Choisir ses produits nettoyants

Certaines personnes, sujettes notamment à des réactions allergiques aux solutions multifonctions, opteront plutôt pour des solutions oxydantes. Sans massage ni rinçage, ces produits imposent néanmoins une contrainte : un délai minimum de trempage, qui varie selon les produits.

« Si ce temps de neutralisation n’est pas respecté, cela risque de piquer les yeux, d’où l’importance de bien lire le mode d’emploi du produit ». Quand le temps de trempage a été respecté, on peut remettre ses lentilles sans rinçage, ou éventuellement avec du sérum physiologique.

Bon à savoir : contrairement aux lentilles souples, les lentilles rigides se changent tous les ans et nécessitent une déprotéinisation par trempage, chaque semaine, en plus de l’entretien quotidien susmentionné.

Nettoyer son étui

Vendu avec les solutions nettoyantes, il doit être changé chaque fois que l’on achète un nouveau flacon.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il doit en outre être rempli d’une solution neuve tous les jours. Le matin, en mettant vos lentilles, pensez à le vider et à le faire sécher à l’air libre car l’humidité fait partie des facteurs de risque d’infection.

Éviter l’humidité

On l’ignore souvent mais « l’eau peut provoquer des infections oculaires qui peuvent être très graves, comme les kératites infectieuses ». Même s’ils restent relativement rares, les cas de kératites infectieuses sont beaucoup plus courants chez les porteurs de lentilles que chez les autres.

Et les conséquences peuvent s’avérer très éprouvantes. Alors si l’un de vos yeux devient rouge et très douloureux, consultez en urgence un ophtalmologiste.

Ces infections de la cornée peuvent entraîner des hospitalisations avec des traitements très lourds et par la suite, en cas de baisse d’acuité visuelle, des greffes de cornée.

Louisette BloiseOphtalmologiste

C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de porter ses lentilles en milieu humide, à la piscine, en mer ou encore sous la douche. « Ces infections peuvent également être provoquées par un mauvais entretien des lentilles, un non-respect de la fréquence de renouvellement ou si on dort avec, mais le mésusage le plus conséquent, c’est l’eau ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici