Santé mentale: 6 limites à se fixer tous les jours pour son bien-être !

0
70

Votre santé mentale est très importante. Il faut donc vous fixer des limites pour vivre bien sans forcément vous plonger en dépression.

On en parle de plus en plus mais la santé mentale est aussi importante que physique. Tous les jours, vous pouvez donc vous fixer des limites pour votre bien-être. Et ces règles sont simples alors pourquoi ne pas les appliquer ? On vous en dit plus.

1 – Des limites physiques

Certaines personnes ont du mal avec le contact physique. Mais certains ne le comprennent pas vraiment. Alors, on a tendance à nous toucher sans notre consentement. Et cela peut créer un certain malaise. Alors, ce qui est important est de le dire.

Communiquer est la clé du bien-être. N’hésitez pas à verbaliser ce qui vous dérange. Si vos potes insistent pour vous faire sortir alors que vous avez envie d’être seule, dites le. « Je veux rester seule ce soir ». Cela n’est pas une honte bien au contraire.

2 – Mettre des barrières émotionnelles

Dans ce cas, il faut mettre des mots sur nos émotions. On sait par exemple que beaucoup d’étudiants souffrent d’un vrai mal-être. Il ne faut pas garder ce genre de sentiment pour soi mais le verbaliser. En le gardant pour soi, cela risque de s’empirer.

Certaines personnes ont tendance à se confier à nous comme si nous étions un « psy ». Mais cela peut nous affecter aussi. Il faut oser dire quand on se sent mal. Mais aussi pas en capacité d’entendre les malheurs de nos amis.

3 – Des limites dans la communication

Avec le Covid-19, on parle de plus en plus de la dépression. Et cela libère la parole petit à petit. Certaines personnes peuvent nous parler avec un ton assez agressif. Et des fois sans le vouloir dire des mots ou avoir une attitude qui nous blesse. 

Alors, encore une fois, il faut verbaliser le problème. « Tu me fais du mal en me parlant comme ça » est une réaction louable et normale pour une situation du genre. Il faut savoir prendre soin de sa santé mentale.

4 – Barrières mentales

Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec tout le monde pour être aimé. Ne l’oubliez pas. Votre pensée et votre parole vaut autant que celle des autres. On peut respecter l’opinion de tous sans forcément être d’accord avec. 

Un bon débat est bénéfique tant qu’il reste dans un échange constructif. Ne fuyez pas le débat mais sachez le clôturer avant que le ton ne monte !

5 – Le temps, un allié précieux

Il arrive de faire une dépression quand on ne prend pas assez de temps. La vie va parfois trop vite. Et on a tendance à ne pas assez penser à soi. S’octroyer une après-midi à ne rien faire. Ou à se faire du bien. Un massage, une séance de cinéma.

Apprendre à apprécier sa propre compagnie. De même, certaines personnes sont toujours en retard. Et nous font perdre un temps précieux. N’hésitez pas à vous préserver de cette frustration. Arrivez en retard ou demandez à votre ami quand il compte arriver.

6 – S’avoir prendre du recul

Dans une dispute, on a tendance à prendre tout pour soi. Et la colère monte souvent très vite. Alors, il faut savoir prendre du recul. Prendre du temps pour redescendre et après réfléchir à ce qui nous a blessé. Prendre soin de sa santé mentale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici