Santé | La MSA Provence Azur : S’engager pour la jeunesse et l’intergénérationnel

0
52

Du 3 au 5 juin derniers, la MSA Provence Azur participait au Salon des Agricultures de Provence. L’occasion de présenter l’ensemble de ses services et de soutenir les projets portés par la jeunesse sur ses différents territoires ruraux.

Par L.D.


Ce contenu partenaire vous est proposé par le hub-eco, communauté d’entreprises et d’institutions qui contribuent à la création de contenus mettant en avant leurs activités et leurs expertises. « La Provence » les réunit régulièrement pour évoquer des thématiques d’actualité en compagnie d’experts invités. La rédaction n’a pas participé à la création de ce contenu.

100 producteurs en vente directe, 1500 animaux de la ferme, plus de 60 animations… Le salon des Agricultures de Provence a une fois de plus attiré les foules par son programme ambitieux, permettant à tous les visiteurs de découvrir l’univers agricole local. Un monde que partage au quotidien la MSA Provence Azur, la Mutualité sociale agricole, partenaire de l’événement.

Depuis 2003, l’organisme met en place son Appel à projets Jeunes, à destination d’établissements scolaires régionaux. Précurseur dans ce domaine, il encourage la jeunesse à dynamiser les territoires ruraux mais aussi à renforcer les liens intergénérationnels. « Ce concours est adressé aux collégiens, lycéens et étudiants âgés de 13 à 22 ans, explique Julie Diederichs, chargée de développement social à la MSA et de la coordination des concours jeunesse sur les Bouches-du-Rhône, la Côte d’Azur et le Var. Chaque année, nous remettons des prix à 5 ou 6 lauréats pour leurs projets innovants. En 2022, nous inaugurons le Salon des Agricultures de Provence avec la remise des prix. »

Poulailler pour trier les déchets alimentaires, mise en place d’un marché producteur, compostage, festival de musique, éco-balades ou encore correspondances avec des personnes âgées sont autant de thèmes et d’actions sur lesquels ont planché les participants. En récompense : des chèques allant de 1500 à 2500 €.

« Ces projets que nous saluons ramènent de la vie, de la cohésion dans les villages, continue Julie. Les plus innovants montent même au Salon de l’Agriculture, à Paris. Il est important et enrichissant d’intéresser les jeunes à leur environnement. On voit qu’ils sont force de proposition et qu’ils ont une vision à apporter sur leurs territoires. »

Des animations de sensibilisation

Si la MSA soutient la jeunesse, elle n’en reste pas moins active sur l’ensemble des autres services qu’elle propose à ses adhérents. Sur son stand le week-end dernier, divers ateliers ont animé les 3 jours, consacrés à l’exploitation agricole, à la prévention des risques professionnels ou encore à la sensibilisation aux addictions. 

Nathalie Aissa et Mélanie Pons, représentantes du service Prévention Santé pour la MSA, ont reçu sur les trois jours plusieurs dizaines de visiteurs afin de les sensibiliser sur les dangers de l’alcool et de la drogue. « Ces animations sont reconduites chaque année, nous indiquent-elles. Nous leur mettons des lunettes déformantes sur les yeux et ils doivent suivre un parcours sans dépasser les lignes. Cela les met en condition et leur montre ce qu’il se passe quand on est sous l’emprise de substances. Au plus tôt on fait de la prévention, au mieux c’est. Autant privilégier une approche ludique qui leur fasse prendre conscience des choses. »

À leurs côtés, la diététicienne et nutritionniste Nadine Ferrazzi animait l’atelier sur l’équilibre alimentaire à destination des enfants de primaire lors de la journée scolaire du vendredi. « Il s’agit de parler avec les petits de leurs habitudes alimentaires, nous vulgarisons au maximum en prenant des exemples de bons petits-déjeuners et goûters pour que cela leur parle. » Trois jours riches en rebondissements, permettant dans le même temps à la MSA Provence Azur de présenter l’ensemble de ses services sur le territoire et d’ancrer son approche de proximité en local.

Retrouvez toutes les prestations de la MSA Provence Azur sur son site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici